Assassinat de Jamal Khashoggi : la justice turque veut "clore" le dossier et le transférer à l'Arabie saoudite
Le journaliste saoudien a été assassiné dans les locaux du consulat saoudien d'Istanbul, le 2 octobre 2018, par des agents venus d'Arabie saoudite.
La Turquie a décidé d'en finir avec l'affaire Jamal Khashoggi. Le procureur du tribunal d'Istanbul, devant lequel se tient le procès par contumace de 26 ressortissants saoudiens accusés d'avoir assassiné et démembré le journaliste saoudien, a demandé jeudi 31 mars à "clore" le dossier et à le transférer à l'Arabie saoudite.
Une demande aussitôt qualifiée de "terrible nouvelle" par l'association Reporters sans frontières à Istanbul. Selon elle, cette décision répond à une requête de l'Arabie saoudite "déposée le 13 mars dernier". Selon l'agence de presse privée DHA, le procureur a défendu sa position en faisant valoir que "l'affaire traîne parce que les ordres de la cour ne peuvent être exécutés, les accusés étant des ressortissants étrangers".
Ankara, en proie à une crise économique et à une inflation au plus haut depuis vingt ans (près de 55% sur les douze derniers mois), cherche depuis plusieurs mois un rapprochement avec Riyad. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé début janvier une visite imminente en Arabie saoudite, qui n'a pas encore eu lieu. Le procès s'était ouvert devant le tribunal d'Istanbul en juillet 2020. La prochaine audience reste pour l'heure programmée le 7 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.