← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Billecul

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Billecul, tout comme dans les autres villes de la région. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 87,88 %. Elle était cette année de 65,22 %, soit une baisse (-22,66 points) du taux de participation. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des électeurs du Jura a baissé (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Billecul ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Billecul (39). Pour ces élections municipales, Nicolas Schuler arrive en première position du premier tour, avec 100 % des voix. 96,66 % des votants ont montré leur préférence pour Michaël Gerome et Amandine Saglio. Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Lionel Baud (93,33 %), Thomas-Benjamin Noel (93,33 %), Gérald Courvoisier (90 %) et Aurélie Alpy (80 %), d'obtenir des scores élevés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Billecul

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas SCHULER, 100%



    Nicolas SCHULER

    100 %

    30 votes

  • Michaël GEROME, 96.66%



    Michaël GEROME

    96.66 %

    29 votes

  • Amandine SAGLIO, 96.66%



    Amandine SAGLIO

    96.66 %

    29 votes

  • Lionel BAUD, 93.33%



    Lionel BAUD

    93.33 %

    28 votes

  • Thomas-Benjamin NOEL, 93.33%



    Thomas-Benjamin NOEL

    93.33 %

    28 votes

  • Gérald COURVOISIER, 90%



    Gérald COURVOISIER

    90 %

    27 votes

  • Aurélie ALPY, 80%



    Aurélie ALPY

    80 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants30 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes16 inscrits 34.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Billecul : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Billecul ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Gérald Courvoisier, qui dirige actuellement la ville de Billecul, se représente aux élections. Aurélie Alpy, qui s'était d'ores et déjà présentée lors des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate également. Lionel Baud, Michaël Gerome, Thomas-Benjamin Noel, Amandine Saglio et Nicolas Schuler ont aussi validé leur candidature.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Billecul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Billecul sera connu. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Billecul, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction d'administrer les habitants de la commune, Jack Devouge et Lionel Baud pouvaient s'appuyer sur Sébastien Saglier, Gérald Courvoisier, Michaël Gerome, Aurélie Alpy et Gaston Baud, à leurs côtés.
29 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 33 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte hausse de la participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle affichait 81,25 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Billecul, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 40,74 % pour François Fillon (Les Républicains), 18,52 % pour Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon (Debout la France et La France insoumise). Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Billecul qui l'ont choisi à 87,5 %. En 2012, 90,63 % des habitants de Billecul avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 31 en 2017 (soit 81,58 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Totalisant 22,22 % des suffrages, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un résultat de 18,52 %.

Billecul : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Billecul, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Billecul ?

47 habitants, voilà une info clé de Billecul, ville du Jura. La Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura regroupe Billecul avec différentes autres communes, telles que Loulle, Nozeroy ou Montrond. La population issue de l'immigration est peu représentée à Billecul, avec 6,38 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Billecul ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Billecul. Les employés et agriculteurs exploitants, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Billecul (66,67 % de la population active). Les actifs forment 38,30 % des résidents de la ville – soit près de 17 personnes. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. Un peu plus de 22 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Côté location à Billecul, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à presque 11 % et à 5 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 15 % à choisir une maison de 4 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Billecul ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Billecul, ces équipements manquent un peu. Il y a 11 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Billecul est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.