← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Onglières

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont déroulées les élections municipales à Onglières. Il fallait encore élire 1 candidat, car 6 sièges avaient précédemment été alloués, sur 7 au total.

Quels candidats les citoyens d'Onglières ont-ils privilégiés au second tour des municipales 2020 ?

Nadine Sorlet (100 %) a été élue lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Kevin Jupille, Françoise Bully Chognard, Jean-Marc Doney, Thibaut Ferreux, Nicolas Dole et Stéphane Marets étaient pour leur part arrivés vainqueurs du premier tour.
À l'issue de l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont chargés d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (42,86 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le 15 mars 2020, 58,33 % des électeurs étaient allés aux urnes, ce qui correspond à une baisse de 15,47 points. Cette année, le nombre de citoyens du Jura s'étant déplacés aux bureaux de vote (56,80 %) a baissé par rapport au scrutin de 2014 (73,25 %).

Le second tour s'est tenu le 28 juin à Onglières, comme partout en France, en raison du report décidé fin mai par l'État pour limiter les risques de propagation du coronavirus.

Résultats du second tour - Onglières

Abstention : 57.14% Participation : 42.86%

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Onglières ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 58,33 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-6,98 points) par rapport à 2014, où ils étaient 65,31 % à avoir voté. Dans le département du Jura, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Les scores du premier tour ont permis d'attribuer une première partie des places du conseil. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est instauré dans les municipalités qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bel et bien les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Onglières : quels sont les résultats du premier tour ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Kevin Jupille s'impose avec 96,15 % des votes. On observe que 92,30 % des votants soutiennent Françoise Bully Chognard. Le décompte des suffrages suggère que la troisième position du podium est prise par Jean-Marc Doney et Thibaut Ferreux qui ont récolté 88,46 % des votes en leur faveur.

Nicolas Dole (84,61 %) et Stéphane Marets (80,76 %) se sont garanti un siège au conseil municipal du fait de leur résultat élevé. Le deuxième tour aide à départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges disponibles aux gagnants.

Dans ce petit village, 3,57 % de votes blancs et 3,57 % de votes nuls ont été recensés.

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé que, dans le cadre des mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus, le second tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Onglières jusqu'à nouvel ordre.

Résultats du premier tour - Onglières

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Kevin JUPILLE, 96.15%



    Kevin JUPILLE

    96.15 %

    25 votes

  • Françoise BULLY CHOGNARD, 92.3%



    Françoise BULLY CHOGNARD

    92.3 %

    24 votes

  • Jean-Marc DONEY, 88.46%



    Jean-Marc DONEY

    88.46 %

    23 votes

  • Thibaut FERREUX, 88.46%



    Thibaut FERREUX

    88.46 %

    23 votes

  • Nicolas DOLE, 84.61%



    Nicolas DOLE

    84.61 %

    22 votes

  • Stéphane MARETS, 80.76%



    Stéphane MARETS

    80.76 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants28 inscrits 58.33%
  • Abstentionnistes20 inscrits 41.67%
  • Votes blancs1 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Onglières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Quels sont les candidats à Onglières qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Françoise Bully Chognard se porte candidate. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Nicolas Dole, Jean-Marc Doney, Thibaut Ferreux, Kevin Jupille et Stéphane Marets.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Onglières ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Onglières ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
À Onglières, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Tandis que Jean-Marc Doney, Nicolas Dole et Thibaut Ferreux avaient emporté les votes des habitants de la commune pour les administrer, Jean-Jacques Dole, Annie Braud, Gérard Dole et Michel Brenans étaient à leurs côtés.
Bon à savoir : 37 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 49 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (71,93 %), ce taux de participation induit une légère baisse.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Si on analyse le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Onglières, le constat qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 44,68 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 25,53 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 8,51 % des voix. Avec 50 % des voix, le choix des résidents d'Onglières s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 47 participants, ce qui équivaut à 85,45 % des habitants d'Onglières. En 2012, ils étaient 82 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Alors que l'Union de la Droite et du Centre obtenait 26,09 % des voix lors des élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur le soutien de 30,43 % des citoyens.

Onglières : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens d'Onglières devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Onglières : comment est sa population ?

Onglières, cette commune du Jura, est peuplée de 65 personnes. Onglières côtoie des villes et villages comme Nans, Mournans-Charbonny ou Bourg-de-Sirod au sein de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,51 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Onglières se révèlent assez élevés, avec 7,35 % d'immigrés.

Onglières : comment définir son niveau de vie ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Onglières. Environ 31 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 48,53 % des habitants. La ville compte essentiellement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés (80 %). Le taux de chômage de la population atteint 12 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Environ 10 % des locataires résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 10 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Et concernant la qualité de vie à Onglières ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Onglières, ces infrastructures manquent un peu. On comptabilise 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Onglières.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises continue le 28 juin 2020, date à laquelle se tiendra le 2d tour. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Onglières, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits. Après le second tour, les noms de l'ensemble des conseillers municipaux seront connus. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Nadine Sorlet a annoncé qu'elle se portait candidate.