← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plénisette

Résumé du premier tour

Les résidents de Plénisette ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 59,26 %. En 2014, elle s'élevait à 66,67 % (soit une baisse de -7,41 points). On constate que le taux de participation dans le département du Jura a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Plénisette : quels sont les scores ?

À Plénisette (39), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Véronique Cassus s'impose au 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 93,75 % des électeurs ont décidé de soutenir Luc Bourgeois, Arthur Grand, Gérard Grand et Brigitte Marchand. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les votants, comme le montrent les résultats élevés de Catherine Grand (87,50 %) et Jean-François Jeannin (87,50 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Plénisette

Abstention : 40.74% Participation : 59.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique CASSUS, 100%



    Véronique CASSUS

    100 %

    16 votes

  • Luc BOURGEOIS, 93.75%



    Luc BOURGEOIS

    93.75 %

    15 votes

  • Arthur GRAND, 93.75%



    Arthur GRAND

    93.75 %

    15 votes

  • Gérard GRAND, 93.75%



    Gérard GRAND

    93.75 %

    15 votes

  • Brigitte MARCHAND, 93.75%



    Brigitte MARCHAND

    93.75 %

    15 votes

  • Catherine GRAND, 87.5%



    Catherine GRAND

    87.5 %

    14 votes

  • Jean-François JEANNIN, 87.5%



    Jean-François JEANNIN

    87.5 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 24 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants16 inscrits 59.26%
  • Abstentionnistes11 inscrits 40.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plénisette : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Plénisette : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Luc Bourgeois a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Véronique Cassus, Arthur Grand, Catherine Grand, Gérard Grand, Jean-François Jeannin et Brigitte Marchand.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plénisette ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Plénisette sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Plénisette. Pour épauler Etienne Marchand, Gérard Grand, Brigitte Marchand, Catherine Grand, Véronique Cassus et Jean-François Jeannin dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu miser sur Luc Bourgeois.
Le résultat des élections a permis de remarquer que seuls 14 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 21 personnes présentes sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 85,71 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Le choix de la population de Plénisette a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, établit que Nicolas Dupont-Aignan et Emmanuel Macron sont arrivés en première position des suffrages à égalité avec un score de 22,22 %. Durant le second tour, 81,82 % des citoyens de Plénisette ont voté pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les résidents de Plénisette atteignait 17 au second tour, soit 77,27 % de participation.
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 14,29 % des suffrages lors des élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu compter sur l'appui de 57,14 % des citoyens.

Plénisette : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de Plénisette, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Le profil des habitants de Plénisette

On compte 25 personnes à Plénisette. C'est une ville du Jura. Avec Plénisette, on trouve des villes comme Bourg-de-Sirod, Longcochon ou également Cuvier qui constituent la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 15 et 24 ans). Plénisette est peu concernée par l'immigration, avec 4,17 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Plénisette ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Plénisette. Les travailleurs représentent 45,83 % de la population. Plus de 11 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 100 % de cette population sont des employés et agriculteurs exploitants.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché locatif, les plus prisés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 10 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 10 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont autour de 27 % à choisir une maison de 5 pièces et autour de 27 % pour une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Plénisette ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Plénisette, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 5 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.