Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Longcochon sont allés aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 80 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 86,36 % en 2014 (baisse de -6,36 points). En comparaison avec les données de la dernière élection, on observe que le taux de participation des citoyens du Jura a baissé : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Une partie des sièges a été remportée après le premier tour. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est mis en place dans les communes qui comptabilisent moins de 1000 habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bien les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Avec au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

À Longcochon, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Catherine Marion se retrouve en première place avec 94,87 %. Christine Marie Louise Suzanne Depraz a récolté les voix de 92,30 % des habitants. Selon les scores, avec 84,61 % des suffrages, Thomas Duchesne et Alexis Roland se révèlent en troisième place.

Les voix exprimées ont privilégié, en complément, Thierry David (82,05 %) et Sébastien Thouverey (76,92 %). Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est attribué au second tour.

Fait exceptionnel, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Longcochon à la date prévue du fait de l'épidémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats Longcochon

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Catherine MARION, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Catherine MARION

    94.87 %

    37 votes

  • 2, Christine Marie Louise Suzanne DEPRAZ, , 92.3%, 36 votes

    Élu·e



    Christine Marie Louise Suzanne DEPRAZ

    92.3 %

    36 votes

  • 3, Thomas DUCHESNE, , 84.61%, 33 votes

    Élu·e



    Thomas DUCHESNE

    84.61 %

    33 votes

  • 4, Alexis ROLAND, , 84.61%, 33 votes

    Élu·e



    Alexis ROLAND

    84.61 %

    33 votes

  • 5, Thierry DAVID, , 82.05%, 32 votes

    Élu·e



    Thierry DAVID

    82.05 %

    32 votes

  • 6, Sébastien THOUVEREY, , 76.92%, 30 votes

    Élu·e



    Sébastien THOUVEREY

    76.92 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants40 inscrits 80%
  • Abstentionnistes10 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longcochon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Longcochon pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Longcochon, Thierry David est candidat à sa réélection à la mairie. Christine Marie Louise Suzanne Depraz se présente aux élections municipales 2020. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Thomas Duchesne, Catherine Marion, Alexis Roland et Sébastien Thouverey.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Longcochon ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Longcochon d'élire son nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Point sur les élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Longcochon avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Thomas Duchesne et Jean-Claude Favre avaient été désignés par les Couchetards pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Thierry David, Christiane Henriet, Guillaume Kastel, Sébastien Thouverey et Christine Depraz.
Retour sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 38 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 44 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 92 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Si l'on analyse les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Longcochon, il s'avère qu'ils sont très similaires à ce qui a été recensé au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 25,58 % et 20,93 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Longcochon qui l'ont élu à 62,86 %. Bon à savoir : la participation était de 91,49 %.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 17,65 % lors des élections européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 26,47 % des voix.

Longcochon : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Longcochon d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Longcochon : comment est sa population ?

Niveau démographie, Longcochon, un hameau du Jura, compte 63 habitants. Aux alentours, on trouve Pont-du-Navoy, Mignovillard ou également Arsure-Arsurette qui sont des villes attachées à Longcochon, via la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Les Couchetards restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,47 % des individus entre 55 et 64 ans.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Longcochon ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Longcochon. Avec 27 Couchetards en activité, la population active de la commune s'élève à 43,10 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 71,43 % de la population active : agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. 12 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des habitants couchetards. Une majeure partie sont des femmes.
Les Couchetards sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. 4 % des Couchetards sont locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et 4 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. 40 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Longcochon ?

Longcochon est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. On recense 13 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Longcochon ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.