← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Doye

Résumé du second tour

Le second tour des municipales n'a pas eu lieu à Doye, faute de candidats.

Candidats du second tour - Doye

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Doye sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 83,12 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 85,51 % en 2014 (baisse de -2,39 points). On constate que la participation départementale (Jura) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Une partie des places du conseil a été allouée en fonction des scores des candidats au premier tour. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont comptabilisés par candidat. De fait, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, on peut voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux électeurs de choisir. Avec plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Doye ?

Durant le premier tour des élections municipales, Stéphanie Leblond et Daniel Bernard Georges Petite récoltent 89,06 % des votes. Fort d'un résultat de 87,50 %, on trouve Joseph Dole en troisième position du classement des candidats à l'issue du premier tour.

Marie-Josèphe Germain (85,93 %), Jean-Paul Leblond (84,37 %), Jean-François Jacques (79,68 %), Loïs Védier (75 %), Cédric Jacques (70,31 %) et Fabienne Clement (59,37 %) se démarquent également grâce à leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour. Les scores du deuxième tour des élections déterminent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour du scrutin dans les municipalités comme Doye, en raison de la pandémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats du premier tour - Doye

Abstention : 16.88% Participation : 83.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie LEBLOND, 89.06%



    Stéphanie LEBLOND

    89.06 %

    57 votes

  • Daniel Bernard Georges PETITE, 89.06%



    Daniel Bernard Georges PETITE

    89.06 %

    57 votes

  • Joseph DOLE, 87.5%



    Joseph DOLE

    87.5 %

    56 votes

  • Marie-Josèphe GERMAIN, 85.93%



    Marie-Josèphe GERMAIN

    85.93 %

    55 votes

  • Jean-Paul LEBLOND, 84.37%



    Jean-Paul LEBLOND

    84.37 %

    54 votes

  • Jean-François JACQUES, 79.68%



    Jean-François JACQUES

    79.68 %

    51 votes

  • Loïs VÉDIER, 75%



    Loïs VÉDIER

    75 %

    48 votes

  • Cédric JACQUES, 70.31%



    Cédric JACQUES

    70.31 %

    45 votes

  • Fabienne CLEMENT, 59.37%



    Fabienne CLEMENT

    59.37 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants64 inscrits 83.12%
  • Abstentionnistes13 inscrits 16.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Doye : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Doye

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Jean-Paul Leblond est le maire actuel de Doye. Fabienne Clement se présente également. Joseph Dole, Marie-Josèphe Germain, Cédric Jacques, Jean-François Jacques, Stéphanie Leblond, Daniel Bernard Georges Petite et Loïs Védier finalisent la liste des candidats retenus.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Doye ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Doye sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Doye, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Joseph Dole et Angélique Nicod, avec Jean-Paul Leblond, Daniel Petite, Jean-François Jacques, Romain Mary et Daniel Jacques à leurs côtés, étaient chargés, par les Doyens, de diriger la commune.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont voulu participer : 59 votants sur 69 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 85,33 %, une hausse est donc évidente.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Doye s'avéraient très similaires à ce qui a été observé au niveau national.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 36,36 % et 22,73 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,67 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Doye, soit à 76,56 %. Tandis que le taux de participation des résidents de Doye au second tour était de 92,42 % en 2012, il était de 97,14 %, soit 68 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance avait obtenu 25 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec 17,31 % des votes.

Quelques informations sur Doye

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Doye d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Doye ?

101 résidents, voilà une info clé de Doye, ville du Jura. Avec cette commune, Saint-Germain-en-Montagne, Pillemoine ou également Plénise font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Si 20,75 % des Doyens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Doye est une ville peu multiculturelle, 5,94 % de sa population sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Doye ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Doye grâce aux chiffres qui suivent. Si plus de 43 Doyens ont une activité professionnelle (41,58 % des habitants), 75 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les personnes à la recherche d'un travail forment presque 10 % des résidents doyens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Doye, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 24 413 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et le tiers dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Doye ?

Doye est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses au sein de la commune (29 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Doye reste toutefois sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.