← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Conte

Résumé du premier tour

Les résidents de Conte se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des municipales, 83,64 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 84,48 %. On observe donc une très légère baisse de -0,84 point. La participation déclarée au niveau du Jura pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des suffrages et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Conte ?

Fin du suspense à Conte (39), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. La commune a vu Antoine Bonjour et Roger Fassenet ressortir victorieux du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. Après le scrutin, on retrouve Marie-Françoise Michel en troisième place du palmarès pour ce premier tour : elle a totalisé 97,82 % des voix. Tristan Fumey (93,47 %), Coralie Fumey (89,13 %), Alexandre Gobet (89,13 %) et Romain Cornu (86,95 %) figurent parmi les candidats élus ayant également obtenu un score élevé.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Conte

Abstention : 16.36% Participation : 83.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine BONJOUR, 100%



    Antoine BONJOUR

    100 %

    46 votes

  • Roger FASSENET, 100%



    Roger FASSENET

    100 %

    46 votes

  • Marie-Françoise MICHEL, 97.82%



    Marie-Françoise MICHEL

    97.82 %

    45 votes

  • Tristan FUMEY, 93.47%



    Tristan FUMEY

    93.47 %

    43 votes

  • Coralie FUMEY, 89.13%



    Coralie FUMEY

    89.13 %

    41 votes

  • Alexandre GOBET, 89.13%



    Alexandre GOBET

    89.13 %

    41 votes

  • Romain CORNU, 86.95%



    Romain CORNU

    86.95 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants46 inscrits 83.64%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Conte : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Conte pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Antoine Bonjour se présente aux Municipales 2020. Autres choix possibles pour les électeurs : Romain Cornu, Roger Fassenet, Coralie Fumey, Tristan Fumey, Alexandre Gobet et Marie-Françoise Michel.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Conte : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Conte disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Tendances des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la ville de Conte, et ce dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction d'administrer les Contois, Tristan Fumey et Romain Cornu pouvaient compter sur Justine Fumey, Denis Fournol, Alexandre Gobet, Marie-Françoise Michel et Patrice Fumey, à leurs côtés.
Pour une liste électorale forte de 58 noms, 49 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En comparant aux scores au niveau du territoire, les votes des habitants de Conte étaient identiques à ceux de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 34,04 % et 25,53 % des votes exprimés, suivis de près par Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a récolté 17,02 % des suffrages. La distribution des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 64,86 % des votes des citoyens de Conte. 41 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,36 % des citoyens de Conte, contre 94,55 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 36,67 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 13,33 % pour la liste Europe Écologie.

Conte : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Conte devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur les habitants demeurant à Conte ?

56, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Conte. C'est une ville du Jura. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura qui rassemble des communes comme Ney, Nozeroy ou bien Les Nans. On rencontre dans la ville de Conte une population peu âgée. Si les résidents répertorient 30 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans.

Quels sont les revenus moyens à Conte ?   

Retrouvez la situation du marché du travail à Conte grâce aux chiffres qui suivent. Parmi une population active de 48,15 % (près de 28 Contois), 100 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes représentent une majeure partie des habitants contois en demande d'emploi. Les habitants percevant des allocations forment environ 15 % des citoyens.

Peut-on décrire Conte comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements contois manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Avec 11 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.