← Tous les résultats

Syam: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Syam (39300)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 190 habitants de Syam iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. L'État a choisi de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Syam, quelles tendances se profilaient ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) était première des élections avec 34,67 % au sein de la région et 37,04 % à Syam. En 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc fait confiance à 34,67 % à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 32,89 % des voix. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement différemment les places.

Le Front National s'était placé troisième, lors du scrutin régional de 2015, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 100 conseillers de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis proportionnellement parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Syam : retour sur les dernières élections

En 2015, le choix des habitants de Syam s'est tourné vers le binôme formé par M. PERNOT Clément et Mme VERMEILLET Sylvie (DVD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes.

Dans le Jura, la précédente élection de 2015 a mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 40,6 % des voix. Le Front National, par contre, a réalisé un nombre de 22,92 % des suffrages. Le parti favori cherchera à s'imposer à nouveau pendant ce scrutin. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, un département qui comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Elections régionales : pas besoin de consulter les maires "si le projet du gouvernement est déjà de les reporter", estime Benoît Hamon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections