← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Moutoux

Résumé du premier tour

Les habitants de Moutoux ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 93,33 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, contre 96,23 % en 2014. On observe donc une baisse de -2,90 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection au niveau du département (Jura), de 65,18 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors du scrutin précédent (77,59 %).

Afin qu'un candidat soit à même de devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

À Moutoux, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Moutoux (39), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Emeric Bossis est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 81,81 % des votes exprimés. On retiendra un score de 78,18 % en faveur de Nicolas Boos. Les électeurs ont placé Annie Bon et Catherine Lignee en troisième position en leur attribuant 76,36 % des suffrages. Serge Gaston Chartier (72,72 %), Isabelle Whelan (72,72 %) et Jacques Hugon (70,90 %) ont également, au vu de leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Moutoux

Abstention : 6.67% Participation : 93.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emeric BOSSIS, 81.81%



    Emeric BOSSIS

    81.81 %

    45 votes

  • Nicolas BOOS, 78.18%



    Nicolas BOOS

    78.18 %

    43 votes

  • Annie BON, 76.36%



    Annie BON

    76.36 %

    42 votes

  • Catherine LIGNEE, 76.36%



    Catherine LIGNEE

    76.36 %

    42 votes

  • Serge Gaston CHARTIER, 72.72%



    Serge Gaston CHARTIER

    72.72 %

    40 votes

  • Isabelle WHELAN, 72.72%



    Isabelle WHELAN

    72.72 %

    40 votes

  • Jacques HUGON, 70.9%



    Jacques HUGON

    70.9 %

    39 votes

  • Max VERGOBY, 32.72%



    Max VERGOBY

    32.72 %

    18 votes

  • Geoffrey TABALLET, 29.09%



    Geoffrey TABALLET

    29.09 %

    16 votes

  • Anthony ROUILLIER, 23.63%



    Anthony ROUILLIER

    23.63 %

    13 votes

  • Antonin BOOS, 20%



    Antonin BOOS

    20 %

    11 votes

  • Christelle SASSARD, 20%



    Christelle SASSARD

    20 %

    11 votes

  • Michel HENGUELY, 18.18%



    Michel HENGUELY

    18.18 %

    10 votes

  • André GAUER, 16.36%



    André GAUER

    16.36 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants56 inscrits 93.33%
  • Abstentionnistes4 inscrits 6.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moutoux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 72 administrés de Moutoux (Le) devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Moutoux (Le)

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Moutoux (Le), Jacques Hugon présente de nouveau sa candidature. Annie Bon sera également candidate. Se rajoutent aussi les candidatures d'Antonin Boos, Nicolas Boos, Emeric Bossis, Serge Gaston Chartier, André Gauer, Michel Henguely, Catherine Lignee, Anthony Rouillier, Christelle Sassard, Geoffrey Taballet, Max Vergoby et Isabelle Whelan.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moutoux ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Moutoux désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Moutoux avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Isabelle Romand, Serge Chartier, Jacques Hugon, Philippe Journot et Bruno Debié. Bernard Bouleux et Jean-François Boos étaient chargés de les épauler.
De très nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 49 sur les 53 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte hausse de la participation lorsqu'on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle atteignait 86 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Moutoux, une étude comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains, Debout la France et La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 38,3 % et 12,77 %. Au second tour, 74,19 % des citoyens de Moutoux ont voté pour Marine Le Pen. Ils ont été 43 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,63 %, contre 89,58 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors qu'Alliance laune, la révolte par le vote emportait 11,76 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 44,12 % des citoyens.

Moutoux : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Comment qualifierait-on la population vivant à Moutoux ?

À Moutoux, 72 résidents vivent dans ce petit village du Jura. La Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura donne la possibilité de relier à Moutoux des villes et des villages, comme Doye, Valempoulières ou Andelot-en-Montagne. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,49 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés constituent 4,05 % des résidents de Moutoux, une proportion peu élevée.

Portrait des habitants de Moutoux : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Moutoux. Les ouvriers et employés sont les statuts prédominants parmi la population active à Moutoux. 30 habitants de la commune travaillent (45,95 % de la population) et 80 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les allocations de chômage sont touchées par moins de 12 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Évolutions dans la location : les appartements non HLM de 3 pièces représentent 8 % du marché et on répertorie 5 % de locataires d'appartement non HLM d'une pièce. Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 32 % à posséder une maison de 6 pièces.

Moutoux : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Moutoux, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans à Moutoux, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Moutoux est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.