← Tous les résultats

Crans: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Crans (39300) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 71 habitants de Crans iront aux urnes en juin afin de désigner les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Crans : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Sortie première à Crans, Sophie MONTEL (FN) s'est fait devancer à l'échelle de la région par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est arrivée que troisième. Les résultats se chiffrent à 39,53 % des voix contre 34,67 %. L'Union de la Gauche, durant les précédentes élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, avait donc remporté la victoire avec 34,67 % des votes. Les électeurs avaient été 32,89 % à voter pour l'Union de la Droite. La conclusion du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en obtenant 32,44 % des voix, soit 24 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Retour sur les élections départementales 2015 à Crans

Les résidents de Crans ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD), qui a obtenu une majorité des suffrages. C'est même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les voix des électeurs dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Les citoyens du Jura ont choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 40,6 % des votes. Le Front National est sorti de l'élection avec 22,92 % des suffrages. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections