Résultats des élections : Les Chalesmes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales aux Chalesmes (39150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 93 habitants des Chalesmes éliront leurs nouveaux conseillers. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 aux Chalesmes : quels résultats ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. En dépit de sa première place aux Chalesmes, François SAUVADET (LUD) n'a terminé que deuxième à l'échelle de la région. Il a été devancé par Marie-Guite DUFAY (LUG). En Bourgogne-Franche-Comté, le dernier scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 34,67 % des votes. L'Union de la Droite, en revanche, a obtenu un total de 32,89 % des suffrages. Le parti favori voudra triompher de nouveau pendant cette élection.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa place au sein du conseil. Il faut noter que ce vote a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 aux Chalesmes ?

La part de votes emportés par le binôme M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD), en 2015 à Chalesmes (Les), a atteint une majorité. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Au niveau du Jura, les électeurs ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire est sortie du scrutin avec 2 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire. Ce scrutin permettra de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département comptant 17 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections