← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Foncine-le-Haut

Résumé du premier tour

Les habitants de Foncine-le-Haut sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement faible (42,87 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. À l'échelle du département du Jura, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (65,18 %), par rapport au précédent (77,59 %).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Foncine-le-Haut : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Foncine-le-Haut (39). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Gilbert Blondeau s'impose grâce à 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Au sein de ce village, 5,45 % de votes blancs et 27,25 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Foncine-le-Haut

Abstention : 57.13% Participation : 42.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert Blondeau, 100%

    Gilbert Blondeau

    ENSEMBLE POUR FONCINE

    100 %

    247 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1020 habitants
  • 856 inscrits
  • Votants367 inscrits 42.87%
  • Abstentionnistes489 inscrits 57.13%
  • Votes blancs20 inscrits 5.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Foncine-le-Haut : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À Foncine-Le-Haut, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Foncine-Le-Haut ?

À Foncine-Le-Haut, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Foncine-Le-Haut, Gilbert Blondeau est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE POUR FONCINE".

Foncine-le-Haut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Foncine-le-Haut de constituer un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Foncine-le-Haut avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Foncine-le-Haut, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. PROJET D'AVENIR avait en effet obtenu un résultat de 100 % lors du premier tour du suffrage.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où il était de 62,78 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 70,97 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être identiques lors des Présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 19,88 % des votes, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 21,08 % et 20,33 % des voix. Au deuxième tour, les résidents de Foncine-le-Haut ont fait leur choix et voté à 65,18 % pour Emmanuel Macron. 677 Fonciniers sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,27 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 82,05 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un résultat de 23,45 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 21,39 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus dans le détail.

Foncine-le-Haut : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Portrait des résidents de Foncine-le-Haut

Foncine-le-Haut, village du Jura, est habité par 1 063 résidents. La Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura réunit Foncine-le-Haut avec plusieurs communes voisines, comme Charency, Valempoulières ou également Entre-deux-Monts. Du point de vue de l'âge, les habitants fonciniers restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,16 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Foncine-le-Haut, on y recense 2,35 % de la population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Foncine-le-Haut

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Foncine-le-Haut. Les Fonciniers sont actifs à hauteur de 53,43 % de la population (soit plus de 564 habitants). 63,16 % de la population active figure parmi les ouvriers et professions intermédiaires. Les personnes au chômage constituent 8 % de la population foncinière. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Foncine-le-Haut affiche des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Fonciniers ont perçu en moyenne 25 450 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Fonciniers. La location d'appartement non HLM de 4 pièces représente environ 5 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement HLM de 3 pièces. Que choisissent les Fonciniers ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Foncine-le-Haut est-elle en sa faveur ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Foncine-le-Haut, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 185 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Foncine-le-Haut compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.