← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fraroz

Résumé du premier tour

Les électeurs de Fraroz sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens ont été 62,50 % à voter au premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 74,42 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,92 points). Dans le département du Jura, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Fraroz ?

À Fraroz (39), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Eric Godin, fort de 93,93 % des voix, qui est en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 87,87 % des électeurs soutiennent Didier Baud, Ghislaine Cuby, Christophe Damnon et Ludivine Pyanet. Alain Grand (84,84 %) et Daniel Sergeant (84,84 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les électeurs.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce petit village, il y a eu 2,86 % de bulletins blancs et 2,86 % de bulletins non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont désormais invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Fraroz

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric GODIN, 93.93%



    Eric GODIN

    93.93 %

    31 votes

  • Didier BAUD, 87.87%



    Didier BAUD

    87.87 %

    29 votes

  • Ghislaine CUBY, 87.87%



    Ghislaine CUBY

    87.87 %

    29 votes

  • Christophe DAMNON, 87.87%



    Christophe DAMNON

    87.87 %

    29 votes

  • Ludivine PYANET, 87.87%



    Ludivine PYANET

    87.87 %

    29 votes

  • Alain GRAND, 84.84%



    Alain GRAND

    84.84 %

    28 votes

  • Daniel SERGEANT, 84.84%



    Daniel SERGEANT

    84.84 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants35 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes21 inscrits 37.5%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fraroz : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Fraroz, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Fraroz, Christophe Damnon propose de nouveau sa candidature. Didier Baud se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Ghislaine Cuby, Eric Godin, Alain Grand, Ludivine Pyanet et Daniel Sergeant ont aussi déclaré leur candidature.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fraroz ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Fraroz de désigner son nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales de 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Fraroz, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Christophe Damnon, Ghislaine Cart, Alain Grand et Chantal Roy, Eric Godin, Didier Baud et Rémi Girod avaient été désignés pour administrer les Barochers.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux électeurs ont désiré participer : 32 votants pour 43 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 84,21 %, une forte baisse est alors évidente.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles à Fraroz, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient identiques à ceux obtenus à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et Front national) d'autre part totalisaient respectivement 32,35 % et 20,59 % des votes. Avec 56,67 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Fraroz. 37 Barochers sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,08 %) et le taux de participation en 2012 était de 76,92 %. On note de ce fait une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 24,14 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La France Insoumise a marqué des points avec 17,24 % des suffrages.

Fraroz : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Fraroz, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Comment peut-on définir les résidents de Fraroz ?

Question démographie, Fraroz, un petit village du Jura, compte 49 habitants. Aux alentours, on trouve Mièges, Mournans-Charbonny ou également Arsure-Arsurette qui sont des villes liées à Fraroz, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Les habitants barochers sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20 % ont entre 55 et 64 ans.

Fraroz : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique à Fraroz ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Le portrait des travailleurs barochers est celui-ci : les professions intermédiaires et ouvriers sont représentés à hauteur de 83,33 %. La population en activité s'élève à 51,02 % (plus de 23 personnes).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Lorsqu'ils louent, les Barochers choisissent pour 13 % un appartement non HLM de 4 pièces et pour environ 10 % un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à un peu moins de 20 % des habitants, tandis qu'ils sont 36 % à posséder une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Fraroz ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Fraroz. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fraroz, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.