← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plénise

Résumé du premier tour

Les habitants de Plénise ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 83,33 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 81,25 %, on remarque une hausse de 2,08 points du taux de participation. La participation des résidents du Jura a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Plénise ?

Plénise (39) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Amélie Dartevelle récolte 86,36 % des votes. 79,54 % des votes vont à Yves Lacroix et Didier Regnier. Guillaume Ferreux (75 %), Sébastien Piganiol (75 %), Véronique Gindre (70,45 %) et Guillaume Poupon (61,36 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Plénise

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Amélie DARTEVELLE, 86.36%



    Amélie DARTEVELLE

    86.36 %

    38 votes

  • Yves LACROIX, 79.54%



    Yves LACROIX

    79.54 %

    35 votes

  • Didier REGNIER, 79.54%



    Didier REGNIER

    79.54 %

    35 votes

  • Guillaume FERREUX, 75%



    Guillaume FERREUX

    75 %

    33 votes

  • Sébastien PIGANIOL, 75%



    Sébastien PIGANIOL

    75 %

    33 votes

  • Véronique GINDRE, 70.45%



    Véronique GINDRE

    70.45 %

    31 votes

  • Guillaume POUPON, 61.36%



    Guillaume POUPON

    61.36 %

    27 votes

  • Guy LACROIX, 50%



    Guy LACROIX

    50 %

    22 votes

  • Hubert MICHEL, 27.27%



    Hubert MICHEL

    27.27 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants45 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plénise : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Plénise pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Plénise, Yves Lacroix, est candidat à sa réélection. Amélie Dartevelle se porte elle aussi candidate. Guillaume Ferreux, Véronique Gindre, Guy Lacroix, Hubert Michel, Sébastien Piganiol, Guillaume Poupon et Didier Regnier seront aussi candidats aux prochaines élections.

Il convient de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue. Ils doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plénise ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Plénise sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Plénise, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Bédouins avaient fait confiance à Christine Ferreux et Véronique Gindre pour diriger leur ville. Celles-ci étaient épaulées par Marie-Agnès Mivelle, Yves Lacroix, Sébastien Piganiol, Guillaume Ferreux et Yohann Derré.
Bon à savoir : 39 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 48 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (88,46 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Plénise a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 33,33 % et 23,81 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 21,43 %. La répartition des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 84,38 % des votes des citoyens de Plénise. Le taux de participation des résidents de Plénise au second tour était de 79,59 %, soit 39 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 92,45 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 16,67 % des suffrages pour l'Union de la Droite et du Centre et 38,89 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Plénise : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Plénise : comment considérerait-on ses habitants ?

La commune de Plénise compte 62 habitants. C'est une ville du Jura. Aux alentours, on trouve Charency, Le Vaudioux ou Monnet-la-Ville qui sont des communes reliées à Plénise, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Les Bédouins sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,43 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la part d'immigration atteint 4,76 % à Plénise.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Plénise

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Plénise ? Avec 30 Bédouins en activité, la population active de la ville s'élève à 47,62 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 100 % de la population active : agriculteurs exploitants et employés. Les hommes bédouins sont globalement plus concernés par le chômage. Sur environ 3 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Plénise ? Côté location, on répertorie presque 11 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Ils s'avèrent presque 15 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 53 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Plénise plus dans le détail

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Plénise. On recense 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Plénise.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.