← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmarlon

Résumé du premier tour

Les habitants de Montmarlon étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 81,82 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, contre 95,24 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -13,42 points du taux de participation. Dans le département du Jura, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Montmarlon ?

Les résidents de Montmarlon (39) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Mickaël Benetruy, Agnès Castella, Pierre Castella et Noël Robbe qui, avec 100 % des voix, arrivent en première position, lors du premier tour des élections municipales. Suite à ce tour, les candidats comme Franck Benetruy (94,11 %), Marlène Benetruy (94,11 %) et Sylvain Benetruy (94,11 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 5,56 % de votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Montmarlon

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mickaël BENETRUY, 100%



    Mickaël BENETRUY

    100 %

    17 votes

  • Agnès CASTELLA, 100%



    Agnès CASTELLA

    100 %

    17 votes

  • Pierre CASTELLA, 100%



    Pierre CASTELLA

    100 %

    17 votes

  • Noël ROBBE, 100%



    Noël ROBBE

    100 %

    17 votes

  • Franck BENETRUY, 94.11%



    Franck BENETRUY

    94.11 %

    16 votes

  • Marlène BENETRUY, 94.11%



    Marlène BENETRUY

    94.11 %

    16 votes

  • Sylvain BENETRUY, 94.11%



    Sylvain BENETRUY

    94.11 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 22 inscrits
  • Votants18 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes4 inscrits 18.18%
  • Votes blancs1 inscrits 5.56%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montmarlon : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

À Montmarlon, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Sylvain Benetruy est le maire actuel de Montmarlon. Il est candidat à sa réélection. De plus, Franck Benetruy a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Marlène Benetruy, Mickaël Benetruy, Agnès Castella, Pierre Castella et Noël Robbe.

Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour s'il obtient une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative pour pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montmarlon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Montmarlon sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Montmarlon ont choisi 7 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Michaël Benetruy, Frédéric Choulet et Franck Benetruy. Marlène Benetruy, Sylvain Benetruy, Noël Robbe et Pierre Castella étaient chargés de les accompagner.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de très nombreux citoyens ont désiré participer : 20 électeurs pour 21 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants égalait 100 %, une forte baisse est alors évidente.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour, les scores à Montmarlon étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 43,48 % des voix pour l'un, 26,09 % pour l'autre. Les résidents de Montmarlon ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (69,57 %). Le nombre de votants parmi les habitants de Montmarlon s'élevait à 23 au second tour, soit 100 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 29,41 % des suffrages pour l'Union de la Droite et du Centre et 41,18 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Montmarlon

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Montmarlon de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Comment peut-on définir les résidents de Montmarlon ?

L'agglomération de Montmarlon est une ville du Jura. 31 personnes résident dans cette ville. Avec Montmarlon, on trouve des communes comme Buvilly, Bersaillin ou bien Abergement-le-Grand qui constituent la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Montmarlon

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Montmarlon. Avec 14 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 48,39 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 66,67 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage de la population atteint 6 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Montmarlon ? L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à 36 % et sur une maison de 5 pièces à 45 %.

Quelle est la qualité de vie à Montmarlon ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Montmarlon. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Montmarlon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.