← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Geraise

Résumé du premier tour

Les électeurs de Geraise sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 80,65 %. En 2014, elle était de 79,41 % (ce qui correspond à une très légère hausse de 1,24 point). Le taux de participation enregistré au niveau du Jura pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Geraise : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Geraise (39), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Bérénice Poux qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première place, au 1er tour des municipales. 96 % des votants ont porté leur vote sur Guy Ballery, Damien Bilon, Jérôme Bilon, Ludovic Bilon et Valérie Paquiez. De nouveaux conseiller municipal ont réalisé un score élevé : Valère Prost (92 %).

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Geraise

Abstention : 19.35% Participation : 80.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bérénice POUX, 100%



    Bérénice POUX

    100 %

    25 votes

  • Guy BALLERY, 96%



    Guy BALLERY

    96 %

    24 votes

  • Damien BILON, 96%



    Damien BILON

    96 %

    24 votes

  • Jérôme BILON, 96%



    Jérôme BILON

    96 %

    24 votes

  • Ludovic BILON, 96%



    Ludovic BILON

    96 %

    24 votes

  • Valérie PAQUIEZ, 96%



    Valérie PAQUIEZ

    96 %

    24 votes

  • Valère PROST, 92%



    Valère PROST

    92 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants25 inscrits 80.65%
  • Abstentionnistes6 inscrits 19.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Geraise : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À Geraise, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Valérie Paquiez est la maire actuelle et se représente. La candidature de Guy Ballery a été acceptée. Dans la course également pour les prochaines élections, Damien Bilon, Jérôme Bilon, Ludovic Bilon, Bérénice Poux et Valère Prost.

Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Geraise ?

Geraise aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la commune de Geraise, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Damien Bilon, Bérénice Poux, Valère Prost et Ludovic Bilon, avec Maurice Paquiez, Valérie Paquiez et Jérôme Bilon à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la ville.
On comptabilise 27 votants pour 34 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (83,33 %) aux précédentes élections municipales.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Sur la commune de Geraise, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient très similaires à l'ensemble de l'Hexagone.
Avec 36,67 % et 20 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Benoît Hamon (Parti socialiste) derrière avec 13,33 % des votes. Les habitants de Geraise ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (72,41 %). 30 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (88,24 %) tandis que la participation en 2012 était de 91,18 %. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).

Geraise : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Toutes les caractéristiques des résidents de Geraise

Avec 42 habitants, Geraise est un petit village du Jura. On retrouve dans la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura, avec Geraise, les communes de Salins-les-Bains, Pont-d'Héry ou Besain. On rencontre dans la ville de Geraise une population peu âgée. Si les habitants répertorient 17,39 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Geraise ?

Le taux d'emploi des résidents de Geraise est présent dans les statistiques qui suivent. Le portrait des travailleurs est le suivant : les employés et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 100 %. La population active s'élève à 48,78 % (plus de 19 individus). Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Côté location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 5 % de la demande. À Geraise, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 3 pièces à un peu moins du quart et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Geraise ?

Dans la ville de Geraise, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (8 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Geraise est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.