← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Thiébaud

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Thiébaud se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 76,19 %. En 2014, elle s'élevait à 76,92 % (ce qui correspond à une très légère baisse de -0,73 point). On constate que le taux de participation du département (Jura) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-Thiébaud : qui sort gagnant au premier tour ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Saint-Thiébaud (39) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Nicolas Goncalves qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 97,87 % des suffrages. 95,74 % des suffrages vont à Guilhem Juge et Patrick Montevecchio. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Nicolas Chauvin (82,97 %), Nathalie Czech (82,97 %), Eliane Cetre (51,06 %) et Gwladys Veillard (51,06 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Thiébaud

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas GONCALVES, 97.87%



    Nicolas GONCALVES

    97.87 %

    46 votes

  • Guilhem JUGE, 95.74%



    Guilhem JUGE

    95.74 %

    45 votes

  • Patrick MONTEVECCHIO, 95.74%



    Patrick MONTEVECCHIO

    95.74 %

    45 votes

  • Nicolas CHAUVIN, 82.97%



    Nicolas CHAUVIN

    82.97 %

    39 votes

  • Nathalie CZECH, 82.97%



    Nathalie CZECH

    82.97 %

    39 votes

  • Eliane CETRE, 51.06%



    Eliane CETRE

    51.06 %

    24 votes

  • Gwladys VEILLARD, 51.06%



    Gwladys VEILLARD

    51.06 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants48 inscrits 76.19%
  • Abstentionnistes15 inscrits 23.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Thiébaud : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sera en lice à Saint-Thiébaud pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Patrick Montevecchio propose sa candidature à sa réélection. Eliane Cetre a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Saint-Thiébaud Nicolas Chauvin, Nathalie Czech, Nicolas Goncalves, Guilhem Juge et Gwladys Veillard.

Rapide rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé d'obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Saint-Thiébaud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Thiébaud sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Saint-Thiébaud avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Eric Chauvin, Olivier Lhote, Patrick Montevecchio, Mylène Lhote et Jacques Paul épaulaient Marie-Ange Pechoux et Eliane Cetre, qui ont été chargées par les habitants de la commune de les diriger.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreuses voix (40, sur un total de 52 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 80 % des élections municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les votes de la ville de Saint-Thiébaud au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste de l'Hexagone.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 30,23 % et 27,91 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 16,28 % des suffrages. Fort de 62,16 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Saint-Thiébaud. La part d'électeurs parmi les habitants de Saint-Thiébaud s'élevait à 45 au second tour, soit 78,95 % de participation.
Comptabilisant 34,29 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un score de 14,29 %.

Quelques informations sur Saint-Thiébaud

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi dire sur les résidents demeurant à Saint-Thiébaud ?

Avec 58 résidents, Saint-Thiébaud est un petit village du Jura. Saint-Thiébaud fait partie de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura, qui est aussi composée d'Ivory, Salins-les-Bains ou bien Thésy. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,03 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie à Saint-Thiébaud : comment se positionnent ses habitants ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Saint-Thiébaud. Ce petit village est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants qui représentent 50 % de sa population en activité (plus de 28 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 46,77 %). Les chômeurs constituent plus de 10 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les habitants de la commune s'avèrent 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 37 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Thiébaud ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Thiébaud. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.