← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aresches

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Aresches ont été appelés à voter pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 77,14 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en hausse (12,14 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était alors de 65 %. La participation dans le département du Jura a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Aresches ?

Aresches (39) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Pierrick Bole-Richard au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 96,15 % des voix. 88,46 % des électeurs ont décidé d'appuyer Stéphane Henard et Benjamin Prost. À la suite de ce tour, les candidats comme Gérard Julien (69,23 %), Pascal Vallet (69,23 %), Patrick Prevalet (61,53 %) et Anja Schicketanz (61,53 %) sortent également gagnants du fait de leur score assez élevé.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,70 %.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Aresches

Abstention : 22.86% Participation : 77.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierrick BOLE-RICHARD, 96.15%



    Pierrick BOLE-RICHARD

    96.15 %

    25 votes

  • Stéphane HENARD, 88.46%



    Stéphane HENARD

    88.46 %

    23 votes

  • Benjamin PROST, 88.46%



    Benjamin PROST

    88.46 %

    23 votes

  • Gérard JULIEN, 69.23%



    Gérard JULIEN

    69.23 %

    18 votes

  • Pascal VALLET, 69.23%



    Pascal VALLET

    69.23 %

    18 votes

  • Patrick PREVALET, 61.53%



    Patrick PREVALET

    61.53 %

    16 votes

  • Anja SCHICKETANZ, 61.53%



    Anja SCHICKETANZ

    61.53 %

    16 votes

  • Emmanuel BETHENOD, 57.69%



    Emmanuel BETHENOD

    57.69 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants27 inscrits 77.14%
  • Abstentionnistes8 inscrits 22.86%
  • Votes blancs1 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aresches : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui est candidat à Aresches aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Emmanuel Bethenod sera dans la course pour les élections. Aussi dans la course pour ces élections, Pierrick Bole-Richard, Stéphane Henard, Gérard Julien, Patrick Prevalet, Benjamin Prost, Anja Schicketanz et Pascal Vallet.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Aresches : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune d'Aresches sera élu, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
À Aresches, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Daniel Berthod et André Prost, Lyse-Marie Paquiez, Jean-Marie Jacquemard, Grégory Matheudi, Marc Prevalet et Patrick Prevalet avaient été choisis pour administrer les habitants de la commune.
Assez peu de suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 40 inscrits sur les listes électorales, seuls 26 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une légère baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 66,67 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune d'Aresches étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 48,15 % des voix, suivi par Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et En marche !, 14,81 % des votes). Peu d'hésitation pour les résidents d'Aresches au deuxième tour, puisqu'ils ont été 78,26 % à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants d'Aresches au second tour était de 75,61 % en 2012, elle était de 72,22 %, soit 26 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour l'Union de la Droite et du Centre, liste qui a emporté 27,78 % des suffrages. Quant à la liste Europe Écologie, les habitants d'Aresches étaient 22,22 % à déposer un bulletin à son nom.

Aresches : les informations clefs

Le conseil municipal d'Aresches, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens d'Aresches

Aresches est une commune du Jura, comptant 32 résidents. Elle est grande de. Avec Aresches, on trouve des villes comme Chaux-Champagny, Marnoz ou bien Besain qui forment la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 42,11 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Aresches, avec 3,13 % des résidents.

Portrait des habitants d'Aresches : comment vivent-ils ?

Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune sont pour 5 % locataires d'un appartement meublé de 2 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à 25 % des résidents, alors qu'ils sont 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Aresches est-elle en sa faveur ?

Remarque : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.