← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clucy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Clucy ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 94,37 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 86,57 % à avoir voté (soit une baisse de -7,80 points). En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des citoyens du Jura a baissé : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix considérées comme valables et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Clucy : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Clucy (39) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Julien Simon récolte 87,93 % des votes. Les chiffres nous apprennent que Claude Berthod a l'appui de 86,20 % des électeurs. Les électeurs ont situé Marc Roussey en troisième position en lui allouant 84,48 % des voix. Avec leur score élevé, Jean-Pierre Lebeau (82,75 %), Alexis Fardet (81,03 %), Anthony Simon (81,03 %) et Dominique Mervant (79,31 %) figurent parmi les gagnants de ce scrutin.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Clucy

Abstention : 13.43% Participation : 86.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien SIMON, 87.93%



    Julien SIMON

    87.93 %

    51 votes

  • Claude BERTHOD, 86.2%



    Claude BERTHOD

    86.2 %

    50 votes

  • Marc ROUSSEY, 84.48%



    Marc ROUSSEY

    84.48 %

    49 votes

  • Jean-Pierre LEBEAU, 82.75%



    Jean-Pierre LEBEAU

    82.75 %

    48 votes

  • Alexis FARDET, 81.03%



    Alexis FARDET

    81.03 %

    47 votes

  • Anthony SIMON, 81.03%



    Anthony SIMON

    81.03 %

    47 votes

  • Dominique MERVANT, 79.31%



    Dominique MERVANT

    79.31 %

    46 votes

  • Gérald DEBARBIEUX, 53.44%



    Gérald DEBARBIEUX

    53.44 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants58 inscrits 86.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 13.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Clucy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Clucy pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Claude Berthod se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Gérald Debarbieux, Alexis Fardet, Jean-Pierre Lebeau, Dominique Mervant, Marc Roussey, Anthony Simon et Julien Simon seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Clucy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Clucy voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Clucy, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Claude Berthod, Jean-Pierre Lebeau, Pierre Guinchard, Marc Roussey et Alexis Fardet pour accompagner Marie-Noëlle Lebeau et Julien Simon dans leur mission de les diriger.
Sur une liste électorale forte de 71 noms, 67 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 90 %. Ainsi, on observe une forte hausse de la participation.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les votes dans la ville de Clucy peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau national.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 44,44 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 22,22 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 9,26 % au scrutin. Il y aura eu une majorité des électeurs de Clucy pour choisir Emmanuel Macron (61,7 %). Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Clucy atteignait 57 au second tour, soit 83,82 % de participation.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 23,08 % des voix.

Quelques informations sur Clucy

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que peut-on dire des habitants de Clucy ?

Clucy est un petit village du Jura. Ses résidents sont au nombre de 78. Avec Clucy, on trouve des villes comme Bersaillin, Saint-Thiébaud ou bien Barretaine qui forment la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. Les habitants de Clucy sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 31,25 % ont entre 55 et 64 ans.

Portrait des résidents de Clucy : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Clucy. Le portrait des actifs est le suivant : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont présents à hauteur de 75 %. La population active est de 30,77 % (plus de 23 individus). Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Clucy ? Les habitants de la commune se révèlent pour moins de 3 % locataires d'une maison meublée de 5 pièces et pour environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. 35 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 38 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Clucy comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Clucy manquent un peu. Avec ses 19 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Clucy comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les équipements de la ville, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.