← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saizenay

Résumé du premier tour

À Saizenay et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 86,42 % alors qu'il était de 72,34 % en 2014 (hausse de 14,08 points). La mobilisation des citoyens du Jura a baissé par rapport au scrutin précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Saizenay : quels sont les scores ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Saizenay (39) est donc maintenant connue dès le premier tour des municipales 2020. C'est Marcel Marguet qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 75,75 % des suffrages. Aurore Chanussot reçoit les votes de 74,24 % des électeurs. Claude Prost a obtenu un résultat qui le situe en troisième position (72,72 %). Le score assez élevé de plusieurs candidats, notamment Jacques Bataillard (69,69 %), Gilles Bataillard (62,12 %), René Bernard (62,12 %) et Michel Bernard (53,03 %), leur a également garanti un siège au conseil.

Parmi les habitants de ce petit village, 4,29 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,43 % précisément - étaient nuls.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saizenay

Abstention : 13.58% Participation : 86.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel MARGUET, 75.75%



    Marcel MARGUET

    75.75 %

    50 votes

  • Aurore CHANUSSOT, 74.24%



    Aurore CHANUSSOT

    74.24 %

    49 votes

  • Claude PROST, 72.72%



    Claude PROST

    72.72 %

    48 votes

  • Jacques BATAILLARD, 69.69%



    Jacques BATAILLARD

    69.69 %

    46 votes

  • Gilles BATAILLARD, 62.12%



    Gilles BATAILLARD

    62.12 %

    41 votes

  • René BERNARD, 62.12%



    René BERNARD

    62.12 %

    41 votes

  • Michel BERNARD, 53.03%



    Michel BERNARD

    53.03 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants70 inscrits 86.42%
  • Abstentionnistes11 inscrits 13.58%
  • Votes blancs3 inscrits 4.29%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saizenay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Saizenay : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Saizenay, René Bernard, est candidat à sa réélection. Gilles Bataillard a aussi validé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Jacques Bataillard, Michel Bernard, Aurore Chanussot, Marcel Marguet et Claude Prost.

Obtenir la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saizenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Saizenay sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Saizenay, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction de diriger les habitants de la commune, Marcel Marguet et Jacques Bataillard pouvaient s'appuyer sur Christophe Castella, Louis Mazzoléni, Christine Locatelli, René Bernard mais aussi Gilles Bataillard et Michel Bernard, à leurs côtés.
Point sur la participation : il a été répertorié qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y glisser un bulletin. En effet, seuls 63 votes ont été dénombrés sur un total de 94 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 83,51 %.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Saizenay aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,74 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 27,54 % et 24,64 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (57,14 %). La participation des habitants de Saizenay au second tour était de 81,44 %, soit 79 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 88,17 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 24 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 20 % des votes.

Quelques informations sur Saizenay

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saizenay. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Description : les habitants de Saizenay

L'agglomération de Saizenay est une commune du Jura. 95 personnes vivent dans cette ville. La création de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura a permis de rattacher ce hameau à des villes voisines, telles que Dournon, Vaux-sur-Poligny ou également Miéry. Les habitants de la commune demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,85 % des personnes entre 55 et 64 ans. À Saizenay, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 2,11 % des habitants.

Saizenay : comment définir son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saizenay, les données qui suivent sont essentielles. Au sein de la commune, on recense surtout des ouvriers et employés (75 % des actifs). La ville est fréquentée par 58,95 % de travailleurs (57 habitants de la commune). Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur moins de 2 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % un appartement non HLM de 2 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent environ 25 % des propriétaires quand 35 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saizenay ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saizenay, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saizenay, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.