← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Abergement-lès-Thésy

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Abergement-lès-Thésy. 72,55 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 73,47 %, soit une très légère baisse de -0,92 point. On observe que le taux de participation départemental (Jura) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Avec au moins la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Abergement-lès-Thésy ?

L'identité des 7 conseillers municipaux d'Abergement-lès-Thésy (39) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Levasseur et Catherine Colette Louise Prost Epouse Daclin obtiennent 100 % des voix au premier tour des municipales. À l'issue du premier tour, avec 94,59 % des votes en sa faveur, Sébastien Viennet arrive en troisième place. Le score élevé de plusieurs candidats, comme Claude Daclin (89,18 %), François Viennet (83,78 %), Rémy Marie Pierre Viennet (75,67 %) et Stéphane Léon Albert Dubois (64,86 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Abergement-lès-Thésy

Abstention : 27.45% Participation : 72.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick LEVASSEUR, 100%



    Patrick LEVASSEUR

    100 %

    37 votes

  • Catherine Colette Louise PROST EPOUSE DACLIN, 100%



    Catherine Colette Louise PROST EPOUSE DACLIN

    100 %

    37 votes

  • Sébastien VIENNET, 94.59%



    Sébastien VIENNET

    94.59 %

    35 votes

  • Claude DACLIN, 89.18%



    Claude DACLIN

    89.18 %

    33 votes

  • François VIENNET, 83.78%



    François VIENNET

    83.78 %

    31 votes

  • Rémy Marie Pierre VIENNET, 75.67%



    Rémy Marie Pierre VIENNET

    75.67 %

    28 votes

  • Stéphane Léon Albert DUBOIS, 64.86%



    Stéphane Léon Albert DUBOIS

    64.86 %

    24 votes

  • Stéphanie PAQUIEZ EP CHABOD, 45.94%



    Stéphanie PAQUIEZ EP CHABOD

    45.94 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants37 inscrits 72.55%
  • Abstentionnistes14 inscrits 27.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Abergement-lès-Thésy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présentera à Abergement-Lès-Thésy pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Claude Daclin, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat. Stéphane Léon Albert Dubois, Patrick Levasseur, Stéphanie Paquiez Ep Chabod, Catherine Colette Louise Prost Epouse Daclin, François Viennet, Rémy Marie Pierre Viennet et Sébastien Viennet s'ajoutent à la liste des candidats à Abergement-Lès-Thésy.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Abergement-lès-Thésy ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal d'Abergement-lès-Thésy ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Abergement-lès-Thésy : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Les habitants de la commune ont compté sur François Viennet, Thérèse Bailly, Sébastien Viennet, Claude Daclin et Rémy Viennet pour accompagner Daniel Daclin et Jacques Girod dans leur mission de les diriger.
À noter : 36 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 49 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (86,96 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Retour en 2017 à Abergement-lès-Thésy : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste du pays.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 32,5 % et 30 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 15 % seulement. Il y aura eu 73,53 % de suffrages des citoyens d'Abergement-lès-Thésy pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 79,63 % (soit 43 votants) : telle était la participation des habitants d'Abergement-lès-Thésy au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 79,59 % à se déplacer en 2012.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 26,92 % des suffrages lors des Européennes 2019, l'Union de la Droite et du Centre a pu miser sur l'appui de 34,62 % des citoyens.

Abergement-lès-Thésy : les données clefs

Le conseil municipal d'Abergement-lès-Thésy, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des résidents d'Abergement-lès-Thésy

Abergement-lès-Thésy se situe dans le Jura. 60 individus habitent dans ce hameau. Il faut noter qu'Ivrey, Bersaillin ou bien Abergement-le-Grand sont rattachées à Abergement-lès-Thésy, entre autres à travers la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. Si 24,32 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Abergement-lès-Thésy ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Abergement-lès-Thésy. Près de 26 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 41,27 % de la population. La ville dénombre surtout des agriculteurs exploitants et employés (60 %). Au sein des citoyens en âge de travailler, moins de 4 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Abergement-lès-Thésy ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Abergement-lès-Thésy comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.