← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chilly-sur-Salins

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Chilly-sur-Salins ont voté pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -4,01 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 75 %, contre 79,01 %. Le taux de participation dans le département du Jura a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Un candidat qui emporte au moins la moitié des suffrages estimés valides et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Chilly-sur-Salins ?

À Chilly-sur-Salins (39), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. C'est Hervé Rigaud qui se retrouve en première position après le premier tour des élections municipales : il récolte 91,07 % des votes. 83,92 % des votants ont choisi de cautionner Aurélie Bouillet et Sylvain Quintard. Le score élevé de certains candidats, notamment Ludovic Blondet (80,35 %), Christelle Fumey (80,35 %), Fabienne Jacquemard (78,57 %), Marc-Antoine Hagneré (75 %), Marie Fevre (73,21 %), Fabien Mikailitchenko (73,21 %), Vincent Bouillet (67,85 %) et David Mouget (62,50 %), leur a également assuré un siège au conseil.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Chilly-sur-Salins

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé RIGAUD, 91.07%



    Hervé RIGAUD

    91.07 %

    51 votes

  • Aurélie BOUILLET, 83.92%



    Aurélie BOUILLET

    83.92 %

    47 votes

  • Sylvain QUINTARD, 83.92%



    Sylvain QUINTARD

    83.92 %

    47 votes

  • Ludovic BLONDET, 80.35%



    Ludovic BLONDET

    80.35 %

    45 votes

  • Christelle FUMEY, 80.35%



    Christelle FUMEY

    80.35 %

    45 votes

  • Fabienne JACQUEMARD, 78.57%



    Fabienne JACQUEMARD

    78.57 %

    44 votes

  • Marc-Antoine HAGNERÉ, 75%



    Marc-Antoine HAGNERÉ

    75 %

    42 votes

  • Marie FEVRE, 73.21%



    Marie FEVRE

    73.21 %

    41 votes

  • Fabien MIKAILITCHENKO, 73.21%



    Fabien MIKAILITCHENKO

    73.21 %

    41 votes

  • Vincent BOUILLET, 67.85%



    Vincent BOUILLET

    67.85 %

    38 votes

  • David MOUGET, 62.5%



    David MOUGET

    62.5 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants57 inscrits 75%
  • Abstentionnistes19 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chilly-sur-Salins : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels sont les candidats à Chilly-Sur-Salins qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Ludovic Blondet est en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Aurélie Bouillet, Vincent Bouillet, Marie Fevre, Christelle Fumey, Marc-Antoine Hagneré, Fabienne Jacquemard, Fabien Mikailitchenko, David Mouget, Sylvain Quintard et Hervé Rigaud.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chilly-sur-Salins ?

Les électeurs de Chilly-sur-Salins prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Chilly-sur-Salins avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Jean-Louis Colin, Georges Bousson, Robert Mouget, Aurélie Bouillet et François Duboz étaient en compagnie de Ludovic Blondet et Brigitte Rigaud. Ceux-ci avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 64 se sont déplacés sur les 81 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 82,05 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la commune de Chilly-sur-Salins pour le premier tour des élections présidentielles ont été très similaires à ceux constatés à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 30,43 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 21,74 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 15,94 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des résidents de Chilly-sur-Salins pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (71,67 %). 70 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,33 % des citoyens de Chilly-sur-Salins, contre 90,48 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Alors qu'Europe Écologie emportait 16,33 % des votes aux élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 22,45 % des électeurs.

Chilly-sur-Salins : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Chilly-sur-Salins. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

De quels milieux proviennent les résidents de Chilly-sur-Salins ?

114 personnes vivent à Chilly-sur-Salins. C'est un petit village du Jura. Différentes villes sont reliées à Chilly-sur-Salins depuis la création de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura, par exemple Villerserine, Abergement-le-Petit ou également Chaux-Champagny. La population est peu âgée dans la ville de Chilly-sur-Salins. Dans cette ville, 27,56 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Au vu des chiffres, Chilly-sur-Salins est peu concernée par l'immigration, à raison de 0,91 % de personnes immigrées parmi sa population.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Chilly-sur-Salins

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Chilly-sur-Salins. Les habitants de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants (88,89 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 52 et constituent 48,21 % des habitants. Moins de 4 % des habitants de la commune actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Tendances dans la location : les appartements non HLM de 4 pièces représentent moins de 10 % du marché et on répertorie moins de 5 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 52 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Chilly-sur-Salins ?

Chilly-sur-Salins est une ville où les infrastructures manquent un peu. Il y a 26 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.