← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ivrey

Résumé du premier tour

Les habitants d'Ivrey se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Les électeurs ont été 80 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 84,91 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,91 points). Cette année, la part de citoyens du Jura s'étant rendus aux urnes (65,18 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (77,59 %).

Lorsqu'un candidat emporte plus du quart des voix des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Ivrey ?

Les 7 conseillers municipaux d'Ivrey (39) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Antoine Coriou obtient 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Blandine Chavanon et Thibaud Maraux emportent 95,74 % des votes. Florent Tissot (93,61 %), Arnaud Benoit (91,48 %), Jean-François Cetre (87,23 %) et Sterenn Ramond (87,23 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

Parmi les résidents de ce hameau s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,08 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Ivrey

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine CORIOU, 100%



    Antoine CORIOU

    100 %

    47 votes

  • Blandine CHAVANON, 95.74%



    Blandine CHAVANON

    95.74 %

    45 votes

  • Thibaud MARAUX, 95.74%



    Thibaud MARAUX

    95.74 %

    45 votes

  • Florent TISSOT, 93.61%



    Florent TISSOT

    93.61 %

    44 votes

  • Arnaud BENOIT, 91.48%



    Arnaud BENOIT

    91.48 %

    43 votes

  • Jean-François CETRE, 87.23%



    Jean-François CETRE

    87.23 %

    41 votes

  • Sterenn RAMOND, 87.23%



    Sterenn RAMOND

    87.23 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants48 inscrits 80%
  • Abstentionnistes12 inscrits 20%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ivrey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Ivrey pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-François Cetre, qui dirige actuellement la ville d'Ivrey, se représente aux élections. Arnaud Benoit se porte lui aussi candidat. Blandine Chavanon, Antoine Coriou, Thibaud Maraux, Sterenn Ramond et Florent Tissot ont aussi été retenus.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ivrey ?

Les bureaux de vote de la commune d'Ivrey seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour information, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Bilan des Municipales de 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Ivrey ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Michel Cetre et Florent Tissot ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de Bernard Clerc, Blandine Chavanon, Etienne Corne, Georges Etievant et Jean-François Cetre.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont désiré participer : 45 votants pour 53 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, la part de participants égalait 92,31 %, une forte baisse est alors évidente.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville d'Ivrey s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 28 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 24 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 20 % au suffrage. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 64,1 % au scrutin de la part des résidents d'Ivrey. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Ivrey, l'évolution est assez différente : ils ont été 46 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 85,19 % contre 87,04 % en 2012.

Quelques informations sur Ivrey

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Que sait-on des personnes habitant à Ivrey ?

Ivrey se situe dans le Jura. 61 individus résident dans ce hameau. Aux côtés d'Ivrey, on retrouve Abergement-lès-Thésy, Vaux-sur-Poligny ou également Les Arsures. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 23,81 % ont entre 55 et 64 ans.

Ivrey : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le taux d'emploi de la population d'Ivrey est présent dans les statistiques suivantes. Les actifs constituent 59,02 % de la population. Plus de 37 habitants travaillent. Concernant les statuts, 66,67 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Environ 3 % de la population en âge de travailler est au chômage. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Ivrey ? Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (6 %). Les propriétaires sont respectivement 16 % à choisir une maison de 4 pièces et 20 % à acheter une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Ivrey ?

Ivrey est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.