← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pessans

Résumé du premier tour

Les habitants de Pessans se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 65,22 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 76,92 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -11,70 points). La participation au niveau du Doubs a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Pessans ?

Les 7 conseillers municipaux de Pessans (25) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Leon Petremant, Lionel Royet et Myriam Royet s'imposent au 1er tour des municipales avec 95,55 % des suffrages. Maxime Bruard (91,11 %), Justine Dias Pereira (82,22 %), Benoit Hugues (77,77 %) et Laetitia Rognon (77,77 %), qui ont obtenu un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Pessans

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Leon PETREMANT, 95.55%



    Leon PETREMANT

    95.55 %

    43 votes

  • Lionel ROYET, 95.55%



    Lionel ROYET

    95.55 %

    43 votes

  • Myriam ROYET, 95.55%



    Myriam ROYET

    95.55 %

    43 votes

  • Maxime BRUARD, 91.11%



    Maxime BRUARD

    91.11 %

    41 votes

  • Justine DIAS PEREIRA, 82.22%



    Justine DIAS PEREIRA

    82.22 %

    37 votes

  • Benoit HUGUES, 77.77%



    Benoit HUGUES

    77.77 %

    35 votes

  • Laetitia ROGNON, 77.77%



    Laetitia ROGNON

    77.77 %

    35 votes

  • Pascal ETEVENON, 62.22%



    Pascal ETEVENON

    62.22 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants45 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes24 inscrits 34.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pessans : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Pessans

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Maxime Bruard se porte candidat. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Pessans Justine Dias Pereira, Pascal Etevenon, Benoit Hugues, Leon Petremant, Laetitia Rognon, Lionel Royet et Myriam Royet.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pessans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Pessans sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Pessans. C'étaient Daniel Hugues et Gérard Hugues qui avaient été choisis par les Pessantiers pour les administrer. Blandine Gaudin, Yves Petetin, Lionel Royet, Corinne Sanseigne et Benoît Hugues les ont accompagnés.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 50 se sont déplacés sur les 65 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 81,67 %).

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la commune de Pessans pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 21,57 % et 19,61 % des votes au premier tour. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (67,44 %). 76,56 % (soit 49 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Pessans au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,33 % à faire le déplacement en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Europe Écologie (16,13 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (35,48 %).

Pessans : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Pessans d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Pessans : comment est sa population ?

Pessans, cette commune du Doubs, est peuplée de 87 personnes. Il faut noter que By, Malbrans ou bien Fourg sont attachées à Pessans, notamment par le biais de la Communauté de Communes Loue-Lison. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 55 et 64 ans. Pessans compte une part peu élevée d'immigrés : 2,27 % de sa population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Pessans ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Pessans. 51,14 %, c'est le taux des travailleurs à Pessans. Plus de 43 Pessantiers travaillent, parmi lesquels 50 % en tant qu'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le chômage est de plus de 15 % dans la commune pessantière. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Les chiffres de l'immobilier pessantier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Côté location à Pessans, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 3 pièces à plus de 3 % et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 45 % sur une maison de 6 pièces.

Pessans et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Pessans, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 23.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Pessans, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.