← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cussey-sur-Lison

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Cussey-sur-Lison étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 73,08 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-13,19 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 86,27 %. On constate que la participation dans le département du Doubs a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Cussey-sur-Lison ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Cussey-sur-Lison (25). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Chantal Fournier et Clotilde Roussel récoltent 100 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Fabien Humbert, Alain Oudet, François Roussel et Jean-Marie Roussel se retrouvent en troisième position avec un score de 97,36 %. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Nicolas Comte (94,73 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Cussey-sur-Lison

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal FOURNIER, 100%



    Chantal FOURNIER

    100 %

    38 votes

  • Clotilde ROUSSEL, 100%



    Clotilde ROUSSEL

    100 %

    38 votes

  • Fabien HUMBERT, 97.36%



    Fabien HUMBERT

    97.36 %

    37 votes

  • Alain OUDET, 97.36%



    Alain OUDET

    97.36 %

    37 votes

  • François ROUSSEL, 97.36%



    François ROUSSEL

    97.36 %

    37 votes

  • Jean-Marie ROUSSEL, 97.36%



    Jean-Marie ROUSSEL

    97.36 %

    37 votes

  • Nicolas COMTE, 94.73%



    Nicolas COMTE

    94.73 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants38 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes14 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cussey-sur-Lison : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Cussey-Sur-Lison : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Cussey-Sur-Lison, Jean-Marie Roussel, est candidat à sa réélection. De plus, Nicolas Comte a déposé sa candidature. Chantal Fournier, Fabien Humbert, Alain Oudet, Clotilde Roussel et François Roussel ont aussi été retenus comme candidats.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cussey-sur-Lison ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Cussey-sur-Lison sera connu. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les citoyens de Cussey-sur-Lison ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Cussetois avaient offert à François Roussel, Alain Oudet, Fabien Humbert et Jean-Philippe Malavaux le soin de gérer leur municipalité. Chantal Fournier, Bruno Laresche et Jean-Marie Roussel étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Avec une liste comptant 51 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (44 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 89,29 % lors des élections municipales de 2008. On note donc aisément une forte baisse.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Sur la commune de Cussey-sur-Lison, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient très similaires à l'ensemble du pays.
L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 19,15 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 38,3 % et 34,04 % des voix. Durant le second tour, 94,44 % des résidents de Cussey-sur-Lison ont voté pour Emmanuel Macron. 45 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,33 % des électeurs de Cussey-sur-Lison, contre 92,45 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 35,9 % des votes aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec 28,21 % des votes.

Cussey-sur-Lison : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Cussey-sur-Lison de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Cussey-sur-Lison : comment considérerait-on ses résidents ?

La ville de Cussey-sur-Lison est une commune du Doubs. 65 personnes habitent dans cette ville. Samson, Vuillafans ou bien Mesmay, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Loue-Lison avec Cussey-sur-Lison. Si 20,45 % des Cussetois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les habitants immigrés correspondent à 3,08 % de la population de Cussey-sur-Lison. Un nombre peu élevé.

Peut-on affirmer que Cussey-sur-Lison offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Cussey-sur-Lison. Les Cussetois sont actifs à hauteur de 50,77 % de la population (soit plus de 34 habitants). 71,43 % de la population en activité figure parmi les employés et ouvriers. Dans la commune cussetoise, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur attractivité. Les locations représentent 6 % du marché cussetois concernant les appartements non HLM de 3 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à 17 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à 34 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Cussey-sur-Lison ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Cussey-sur-Lison, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 11.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.