← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rouhe

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rouhe se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 70,15 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 87,50 %. On remarque ainsi une baisse de -17,35 points. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Doubs), de 62,85 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (77,56 %).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Rouhe : qui l'emporte lors du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Rouhe (25). Cyril Roussel se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. 95,65 % des votants ont préféré appuyer Joël Gresset. Forts d'un résultat de 93,47 %, on trouve Bernard Chassot et Nadège Guijarro en troisième position du classement des candidats à l'issue du premier tour. Les votes exprimés ont privilégié, par ailleurs, Jean-Baptiste Girod-Gard (91,30 %), Marie-Christine Legain (91,30 %) et Guy Gauthrin (89,13 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Rouhe

Abstention : 29.85% Participation : 70.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyril ROUSSEL, 100%



    Cyril ROUSSEL

    100 %

    46 votes

  • Joël GRESSET, 95.65%



    Joël GRESSET

    95.65 %

    44 votes

  • Bernard CHASSOT, 93.47%



    Bernard CHASSOT

    93.47 %

    43 votes

  • Nadège GUIJARRO, 93.47%



    Nadège GUIJARRO

    93.47 %

    43 votes

  • Jean-Baptiste GIROD-GARD, 91.3%



    Jean-Baptiste GIROD-GARD

    91.3 %

    42 votes

  • Marie-Christine LEGAIN, 91.3%



    Marie-Christine LEGAIN

    91.3 %

    42 votes

  • Guy GAUTHRIN, 89.13%



    Guy GAUTHRIN

    89.13 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants47 inscrits 70.15%
  • Abstentionnistes20 inscrits 29.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouhe : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui allons-nous retrouver à Rouhe, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Marie-Christine Legain est la maire actuelle de Rouhe. Elle est candidate à sa réélection. De plus, Bernard Chassot est candidat. Lors des dernières élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Guy Gauthrin, Jean-Baptiste Girod-Gard, Joël Gresset, Nadège Guijarro et Cyril Roussel seront également dans la course lors des prochaines élections.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouhe ?

La ville de Rouhe désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Rouhe avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Bernard Chassot, Joël Gresset, Guy Gauthrin, André David et Jean-Baptiste Girod-Gard, Frédéric Faivre et Marie-Christine Legain ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Remarque : 56 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 64 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (84,38 %), cette participation sous-entend une forte hausse.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs élections ont suivi les dernières élections municipales. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Rouhe, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,64 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 32,14 % et 21,43 %. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Rouhe qui l'ont désigné à 54,72 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Rouhe. Effectivement, 91,04 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,07 % en 2012.
L'examen des résultats obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 32,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,28 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Rouhe : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Rouhe de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Rouhe ?

L'agglomération de Rouhe est une commune du Doubs. 79 personnes habitent dans cette ville. Grâce à la Communauté de Communes Loue-Lison, qui assure une continuité entre les villes voisines, Rouhe échange aisément avec Lavans-Quingey, Mesmay ou bien Amathay-Vésigneux. Si 20,45 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Rouhe s'avère être une ville peu cosmopolite, 2,53 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Rouhe : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Rouhe. Voici les statuts professionnels prédominants à Rouhe : 85,71 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. 49,37 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 40 personnes). Plus de 10 % de la population de l'agglomération active sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Tendances dans la location : les maisons non HLM de 2 pièces constituent environ 2 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et plus de 25 % une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Rouhe propose une bonne qualité de vie ?

Rouhe est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 16 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Rouhe, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.