← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bartherans

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Bartherans le 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales a mobilisé 72,73 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 70,83 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère hausse de 1,90 point). On remarque que le taux de participation dans le département du Doubs a baissé, par rapport à la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Bartherans ?

À Bartherans (25), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Pascal Chabod s'impose avec 100 % des votes. 93,75 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Chantal Bourgeois. Les voix recensées pour Frédéric Guichard et Odile Lesprit (90,62 %) les poussent en troisième place. Yves Mougin (87,50 %), Charline Boiteux (81,25 %) et Régis Kouzmine (68,75 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Bartherans

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal CHABOD, 100%



    Pascal CHABOD

    100 %

    32 votes

  • Chantal BOURGEOIS, 93.75%



    Chantal BOURGEOIS

    93.75 %

    30 votes

  • Frédéric GUICHARD, 90.62%



    Frédéric GUICHARD

    90.62 %

    29 votes

  • Odile LESPRIT, 90.62%



    Odile LESPRIT

    90.62 %

    29 votes

  • Yves MOUGIN, 87.5%



    Yves MOUGIN

    87.5 %

    28 votes

  • Charline BOITEUX, 81.25%



    Charline BOITEUX

    81.25 %

    26 votes

  • Régis KOUZMINE, 68.75%



    Régis KOUZMINE

    68.75 %

    22 votes

  • François CORNU, 56.25%



    François CORNU

    56.25 %

    18 votes

  • Thomas NICOLAY, 21.87%



    Thomas NICOLAY

    21.87 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants32 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bartherans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui, à Bartherans, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Charline Boiteux sera candidate. On retrouve également, dans la liste des candidats, Chantal Bourgeois, Pascal Chabod, François Cornu, Frédéric Guichard, Régis Kouzmine, Odile Lesprit, Yves Mougin et Thomas Nicolay.

Rappelons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Bartherans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Bartherans de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Bartherans, dès le soir du premier tour. Ce sont Marie-José Noël et Jean Salvi que les habitants de la commune avaient choisis pour les administrer, aux côtés de Frédéric Guichard, Odile Bardey, Pascal Chabod, Daniel Chabod et André Pellegrini.
Avec une liste comptant 48 noms, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes (34 d'entre eux). Ce taux de participation était de 70 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une légère hausse.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Si l'on analyse les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Bartherans, il en ressort qu'ils sont très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains, La France insoumise et Front national) d'autre part ont obtenu respectivement 23,68 % et 18,42 % des voix. Avec 61,29 % des votes, le choix des habitants de Bartherans s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. À Bartherans, 90 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (36 votants), contre 87,76 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour La République en Marche avec Renaissance (25 % des suffrages) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,43 %).

Quelques informations sur Bartherans

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Bartherans ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques informations sur le profil des habitants de Bartherans

Bartherans est une commune du Doubs, accueillant 55 résidents. Elle est grande de. Aux côtés de Bartherans, on retrouve Rennes-sur-Loue, Palantine ou également Châteauvieux-les-Fossés. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Loue-Lison. On rencontre dans la ville de Bartherans une population peu âgée. Si les résidents répertorient 33,33 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 1,75 %, c'est la proportion d'immigrés à Bartherans. Un taux peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Bartherans

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Près de 20 habitants (40,35 % de la population) ont un travail à Bartherans. En grande majorité (50 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les femmes représentent une majeure partie des résidents en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment 13 % des citoyens.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune s'avèrent plus de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 2 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bartherans ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Bartherans manquent un peu. On recense 14 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bartherans s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.