← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Goux-sous-Landet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Goux-sous-Landet ont été invités à voter pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 81,97 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 95,65 %. On remarque donc une baisse de -13,68 points. Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Goux-sous-Landet, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Goux-sous-Landet (25) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Patricia Paquiez-Guyetant qui passe en première position avec 96 % des voix. Renaud Godin est soutenu par 92 % des électeurs. Valentin Maire a réuni 86 % des suffrages à l'issue du premier tour. Lucie Petetin (82 %), Philippe Sage (74 %), Emmanuel Lechevin (66 %) et Martine Vuillemin (62 %) se sont garanti une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Le futur maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Goux-sous-Landet

Abstention : 18.03% Participation : 81.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia PAQUIEZ-GUYETANT, 96%



    Patricia PAQUIEZ-GUYETANT

    96 %

    48 votes

  • Renaud GODIN, 92%



    Renaud GODIN

    92 %

    46 votes

  • Valentin MAIRE, 86%



    Valentin MAIRE

    86 %

    43 votes

  • Lucie PETETIN, 82%



    Lucie PETETIN

    82 %

    41 votes

  • Philippe SAGE, 74%



    Philippe SAGE

    74 %

    37 votes

  • Emmanuel LECHEVIN, 66%



    Emmanuel LECHEVIN

    66 %

    33 votes

  • Martine VUILLEMIN, 62%



    Martine VUILLEMIN

    62 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants50 inscrits 81.97%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Goux-sous-Landet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats qui se présentent à Goux-Sous-Landet pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Goux-Sous-Landet est le nouvel objectif de Patricia Paquiez-Guyetant. La candidature de Renaud Godin a été validée. S'ajoutent aussi les candidatures d'Emmanuel Lechevin, Valentin Maire, Lucie Petetin, Philippe Sage et Martine Vuillemin.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Goux-sous-Landet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Goux-sous-Landet de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Les électeurs de Goux-sous-Landet ont fini par désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Solène Bouquet, Magali Olmeda, Patricia Guyetant, Jean-François Vuillemin et Mathieu Guichard, Jean-Claude Paquiez et Philippe Sage avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette municipalité.
Bilan de la participation : 44 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait de très nombreux participants pour 46 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 93,75 %. On observe donc une légère hausse.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Goux-sous-Landet aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 13,95 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont obtenu 32,56 % et 27,91 % des voix. Avec 51,35 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Goux-sous-Landet. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Goux-sous-Landet, la tendance est assez différente : ils ont été 44 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 88 % contre 95,74 % en 2012.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des élections européennes 2019 est de 28,21 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 25,64 % des votes.

Quelques informations sur Goux-sous-Landet

Appréhender les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Goux-sous-Landet

Goux-sous-Landet (Doubs) compte 71 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Loue-Lison, qui assure une continuité entre les communes voisines, Goux-sous-Landet communique aisément avec Échay, Ronchaux ou By. Du côté de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,59 % se trouvent entre 15 et 24 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Goux-sous-Landet

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Goux-sous-Landet. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils constituent 66,67 % des 30 habitants de la commune en activité (les actifs représentent pour leur part 38,46 % de la population).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Évolutions dans la location : les appartements non HLM de 4 pièces constituent 7 % du marché et on répertorie 7 % de locataires d'appartement non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus de 22 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Goux-sous-Landet ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans à Goux-sous-Landet, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Goux-sous-Landet ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.