← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Samson

Résumé du premier tour

Les électeurs de Samson sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 63,89 %. En 2014, elle s'élevait à 86,30 % (ce qui correspond à une baisse de -22,41 points). Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Doubs), de 62,85 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (77,56 %).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Samson : quels sont les résultats ?

Les 7 conseillers municipaux de Samson (25) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Rémy Paul arrive en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 86,95 % des votes. Concernant Adeline Curie, elle emporte 82,60 % des suffrages. Les votes recensés en faveur de Sophie Guillot (80,43 %) la propulsent en troisième position. Le score assez élevé de plusieurs candidats, comme Sandrine Andrey (71,73 %), Corinne Chaussarot (65,21 %), Georges Lefebvre (58,69 %) et Dany Poignot (58,69 %), leur a aussi assuré une place au conseil.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Samson

Abstention : 36.11% Participation : 63.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémy PAUL, 86.95%



    Rémy PAUL

    86.95 %

    40 votes

  • Adeline CURIE, 82.6%



    Adeline CURIE

    82.6 %

    38 votes

  • Sophie GUILLOT, 80.43%



    Sophie GUILLOT

    80.43 %

    37 votes

  • Sandrine ANDREY, 71.73%



    Sandrine ANDREY

    71.73 %

    33 votes

  • Corinne CHAUSSAROT, 65.21%



    Corinne CHAUSSAROT

    65.21 %

    30 votes

  • Cyrille LASNE, 58.69%



    Cyrille LASNE

    58.69 %

    27 votes

  • Georges LEFEBVRE, 58.69%



    Georges LEFEBVRE

    58.69 %

    27 votes

  • Dany POIGNOT, 58.69%



    Dany POIGNOT

    58.69 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants46 inscrits 63.89%
  • Abstentionnistes26 inscrits 36.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Samson : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Voici les candidats attendus à Samson pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Sandrine Andrey sera dans la course à la mairie. Corinne Chaussarot, Adeline Curie, Sophie Guillot, Cyrille Lasne, Georges Lefebvre, Rémy Paul et Dany Poignot se présentent également aux élections.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Samson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Samson d'élire son nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et également choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la commune de Samson, et ce dès le soir du premier tour. Ce sont Corinne Chaussarot et Rémy Paul que les Samsoniers avaient choisis pour les diriger, aux côtés de Sophie Guillot, Jacques Paul, Adeline Curie, Frédéric Blot et Gilles Devillard.
De nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 63 ont fait le déplacement parmi les 73 noms de la liste électorale. Une hausse se révèle de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 83,33 %).

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs votes se sont déroulés à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Samson, le constat qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté 35,94 % et 23,44 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des résidents de Samson, soit à 52,54 %. À noter : le taux de participation était de 91,43 %.
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 %) et La République en Marche avec Renaissance (29,17 %).

Samson : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents de Samson ?

Samson est une ville du Doubs. Elle compte 86 âmes. Samson fait partie de la Communauté de Communes Loue-Lison dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Chouzelot, Fertans ou également Rennes-sur-Loue. La population de Samson est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22 % des Samsoniers ont entre 55 et 64 ans. Samson s'avère être une ville peu multiculturelle, 3,41 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Samson ?

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Samson. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 42 Samsoniers en activité (les actifs constituent pour leur part 47,73 % de la population). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population samsonière en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent presque 12 % de la population.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Samson ? Que louent les Samsoniers ? La demande se porte à 6 % sur des appartements non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les Samsoniers sont en effet autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Samson ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Samson, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec ses 23 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Samson comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.