← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Quingey

Résumé du premier tour

Les citoyens de Quingey ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (35,20 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. La participation au niveau du Doubs a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les citoyens de Quingey ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Quingey (25) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sarah Faivre qui, avec 100 % des voix, arrive en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet obtenu 15 places au conseil.

Au sein de ce village, 6,36 % de votes blancs et 9,19 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Quingey

Abstention : 64.8% Participation : 35.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sarah Faivre, 100%

    Sarah Faivre

    ENSEMBLE, POUR L'AVENIR DE QUINGEY

    100 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1361 habitants
  • 804 inscrits
  • Votants283 inscrits 35.2%
  • Abstentionnistes521 inscrits 64.8%
  • Votes blancs18 inscrits 6.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quingey : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Quingey ? Voici tous les candidats en lice.

Qui sera candidat à Quingey pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Les élections pour la mairie de Quingey joueront, peut-être, en faveur de Sarah Faivre, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE, POUR L'AVENIR DE QUINGEY".

Quingey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Quingey iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Quingey, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Quingey. Avec un résultat de 58,15 %, ENSEMBLE POUR QUINGEY avait remporté le premier tour. La liste du PS avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste QUINGEOISES, QUINGEOIS, DÉCIDONS ENSEMBLE !, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque récolté 3 sièges.
On observe une participation de 76,91 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en baisse par rapport à 2008 où elle était alors de 79,25 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 26,52 % et 20,75 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 19,66 %. La répartition des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 62,04 % des votes des électeurs de Quingey. 81,35 % (soit 628 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Quingey au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,88 % à faire le déplacement en 2012.
19,37 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 24,08 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Quingey

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Quingey pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des habitants de Quingey

Quingey est une ville du Doubs comptant 1 430 habitants. Quingey fait partie de la Communauté de Communes Loue-Lison, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Châtillon-sur-Lison, Chouzelot ou Crouzet-Migette. Les Quingeois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,04 % des individus entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,65 % des individus vivant à Quingey.

Peut-on dire que Quingey assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Quingey. Les employés et professions intermédiaires représentent 63,16 % des travailleurs quingeois. Les 603 résidents actifs forment 42,88 % de la population de la commune. Environ 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des résidents quingeois. Plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Quingeois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 919 € en 2016. Le niveau de vie à Quingey est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les logements les plus loués à Quingey ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 10 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (presque 10 %). Comparativement, les résidents sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et moins de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Quingey ?

Quingey est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 276. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).