← Tous les résultats

Osselle-Routelle: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Osselle (25320) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 948 résidents d'Osselle de désigner de nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Aux élections régionales de 2015 à Osselle, qui l'emportait ?

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) est arrivée vainqueure à Osselle, mais elle n'est sortie que troisième à l'échelle régionale, après Marie-Guite DUFAY (LUG). Alors que l'Union de la Gauche a donc récolté, en 2015, 34,67 % des voix des électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Droite a reçu 32,89 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

En décrochant 32,44 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 24 sièges. À voir s'il renforcera sa place au sein du conseil avec ce nouveau vote. Cette élection permettra de choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes.

Tendances des élections départementales de 2015 à Osselle

Les voix de l'élection de 2015 à Osselle ont atteint une majorité pour le binôme M. JEANNEROT Claude et Mme LEROY Géraldine (PS). Dans le canton de Besançon-6, le même binôme (Parti Socialiste) a été approuvé par les votants.

En 2015, dans le Doubs, c'est l'Union de la Droite que 27,05 % des citoyens avaient préférée. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 14 sièges, avec 30,35 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles. Cet appel aux urnes désignera les 38 conseillers départementaux du Doubs, département composé de 19 cantons.

Article à la une des élections

La politique de la ville, l'autre préoccupation d'Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections