Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Grandfontaine. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (47,59 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Doubs), de 62,85 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors du scrutin précédent (77,56 %).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Grandfontaine : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Grandfontaine (25), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Henri Bermond récolte 56,89 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste. Serge Lecomte (AGIR AVEC LES GRANDIFONTAINS) a pu tabler sur l'appui de 43,10 % des électeurs. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Au sein de ce village, 0,87 % de bulletins blancs et 0,17 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Grandfontaine

Abstention : 52.41% Participation : 47.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Henri Bermond, , 56.89%, 322 votes

    15 élu·e·s

    Henri Bermond

    BIEN ETRE A GRANDFONTAINE

    56.89 %

    322 votes

  • 2, Serge Lecomte, , 43.1%, 244 votes

    4 élu·e·s

    Serge Lecomte

    AGIR AVEC LES GRANDIFONTAINS

    43.1 %

    244 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1432 habitants
  • 1202 inscrits
  • Votants572 inscrits 47.59%
  • Abstentionnistes630 inscrits 52.41%
  • Votes blancs5 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grandfontaine : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous habitez à Grandfontaine ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Élections municipales 2020 à Grandfontaine : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Grandfontaine, voici donc les candidats officiels à la mairie. La tête de liste d'AGIR AVEC LES GRANDIFONTAINS, Serge Lecomte, a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Henri Bermond, tête de liste de "BIEN ETRE A GRANDFONTAINE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Grandfontaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Grandfontaine se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Grandfontaine ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Grandfontaine, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait la gauche. La liste de la Gauche, nommée GRANDFONTAINE UNI avait atteint le résultat de 60,19 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant les chiffres avancés auparavant, c'est à la seconde place que la liste AGIR AVEC LES GRANDIFONTAINS avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait ainsi 3 sièges.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où elle s'élevait à 71 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation était de 74,47 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. 18,22 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 26,51 % et 21,9 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Grandfontaine ont élu Emmanuel Macron à 72,44 %. Ils ont été 962 Grandifontains à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,39 %, contre 87,31 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 16,38 % des voix pour Europe Écologie et 25,81 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Grandfontaine : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quel est le profil des habitants de Grandfontaine ?

Grandfontaine est une ville du Doubs, elle abrite 1 647 résidents. Aux côtés de Thoraise, Tallenay ou également Geneuille, Grandfontaine appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 19,28 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Grandfontaine, les résidents sont formés à 5,35 % de personnes issues de l'immigration.

Grandfontaine : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Grandfontaine (56,88 % de la population active). Les actifs constituent 48,08 % des résidents de la ville – soit plus de 757 individus. La commune grandifontaine est affectée par le chômage (5 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les ménages grandifontains bénéficiaient d'un revenu médian de 24 074 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les communes et leur dynamisme. Dans la location, on remarque que les Grandifontains louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les résidents sont environ 28 % à posséder une maison de 5 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

Grandfontaine : y vit-on bien ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Grandfontaine, ils manquent un peu pour combler les habitants. Il y a 360 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.