Résumé de l'élection

Les citoyens de Dannemarie-sur-Crète sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 35,22 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Dans le département du Doubs, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Dannemarie-sur-Crète : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Dannemarie-sur-Crète (25) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sebastien Perrin se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (1,85 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (10,19 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats Dannemarie-sur-Crète

Abstention : 64.78% Participation : 35.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sebastien Perrin, , 100%, 285 votes

    15 élu·e·s

    Sebastien Perrin

    Dannemarie, ensemble construisons demain

    100 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1326 habitants
  • 920 inscrits
  • Votants324 inscrits 35.22%
  • Abstentionnistes596 inscrits 64.78%
  • Votes blancs6 inscrits 1.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Dannemarie-sur-Crète

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous habitez à Dannemarie-Sur-Crète ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Dannemarie-Sur-Crète

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Dannemarie-Sur-Crète : Sebastien Perrin se porte candidat comme tête de liste de Dannemarie, ensemble construisons demain.

Dannemarie-sur-Crète : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Dannemarie-sur-Crète de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Dannemarie-sur-Crète avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les citoyens de Dannemarie-sur-Crète avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet terminé sur un succès de la liste de la Gauche, DANNEMARIE 2020. Celle-ci avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 58,08 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (67,89 %).

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 19,25 % des votes au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 26,2 % et 20,32 % des suffrages. Les habitants de Dannemarie-sur-Crète ont été une majorité (68,31 %) à choisir Emmanuel Macron. 754 habitants de Dannemarie-sur-Crète se sont déplacés, ce qui revient à 86,27 % de la population.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 21,88 % des votes. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Dannemarie-sur-Crète étaient 20,31 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Dannemarie-sur-Crète : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques mots sur le profil des résidents de Dannemarie-sur-Crète

Dannemarie-sur-Crète est une commune du Doubs peuplée par 1 473 personnes. On notera qu'avec ce village, Mamirolle, Deluz ou Champvans-les-Moulins font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. Si 28,30 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. La ville de Dannemarie-sur-Crète est peu multiculturelle. 2,66 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Dannemarie-sur-Crète

Qu'en est-il du marché du travail à Dannemarie-sur-Crète ? Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 656 habitants travaillent, c'est-à-dire 45,60 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 65,32 % des actifs. Au sein de la commune, 7 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Dannemarie-sur-Crète, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 22 585 € en 2016.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont environ 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 4 % à louer un appartement HLM de 3 pièces. Les résidents sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces et autour de 27 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Dannemarie-sur-Crète ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Dannemarie-sur-Crète les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 325 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires. La gare de Dannemarie - Velesmes donne la possibilité tous les ans à plus de 21 000 usagers du train de transiter par Dannemarie-sur-Crète.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.