← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pelousey

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Pelousey. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 34,76 %. La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Doubs), de 62,85 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (77,56 %).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Pelousey : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Pelousey (25) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Catherine Barthelet récolte 100 % des votes. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 5,03 %. En plus, une part des bulletins a été jugée invalide (8,94 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Pelousey

Abstention : 65.24% Participation : 34.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Barthelet, 100%

    Catherine Barthelet

    PARTAGEONS DEMAIN

    100 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1446 habitants
  • 1030 inscrits
  • Votants358 inscrits 34.76%
  • Abstentionnistes672 inscrits 65.24%
  • Votes blancs18 inscrits 5.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pelousey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous désirez savoir qui se présente à Pelousey ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Qui sera candidat à Pelousey pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Catherine Barthelet est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "PARTAGEONS DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pelousey ?

Les électeurs de Pelousey se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal de Pelousey avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majeure partie des municipalités françaises que la gauche prédominait, dans la ville de Pelousey. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste POUR CONTINUER ENSEMBLE, avait obtenu 76,55 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc remporté 14 sièges sur les 15 disponibles. Battue pour la première position, la liste PELOUSEY RENOUVEAU se classait deuxième et récoltait 1 siège, nuançant la tendance décrite auparavant.
De 68,16 % en 2008, la participation était passée à 77,88 % à la précédente élection. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait donc subi une forte hausse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 28,98 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 21,82 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 19,28 % au scrutin. 69,05 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Pelousey. Bon à savoir : le taux de participation était de 86,26 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,89 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (22,26 %).
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Pelousey : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Pelousey, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Pelousey ?

1 527 personnes vivent dans ce village du Doubs. Avec Pelousey, on trouve des villes comme Châtillon-le-Duc, École-Valentin ou bien Tallenay qui constituent la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. La population est peu âgée dans la ville de Pelousey. Dans cette ville, 21,19 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Pelousey sont peu élevés, avec 3,99 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Pelousey offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Pelousey. Près de 752 habitants (49,92 % de la population) ont un travail à Pelousey. En grande majorité (53,62 % de la population active), les Pelouséens sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération pelouséenne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les foyers pelouséens bénéficiaient d'un revenu médian de 23 187 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Pelousey ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 2 %). À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 35 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Pelousey comme une ville où il fait bon vivre ?

À noter : les équipements pelouséens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 336 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.