← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chemaudin et Vaux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Chemaudin et Vaux se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. La participation au premier tour des municipales est cette année de 52,31 %. On constate que le taux de participation dans le département du Doubs a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Chemaudin et Vaux ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 23 sièges à pourvoir au conseil municipal de Chemaudin et Vaux (25). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Gilbert Gavignet s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 53,27 % des voix. Le conseil municipal compte maintenant 18 élus de sa liste. Bernard Gavignet (Commune Nouvelle - Nouvelles Ambitions) reçoit les votes de 46,72 % des électeurs. 5 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, 1,18 % de votes blancs et 2,50 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Chemaudin et Vaux

Abstention : 47.69% Participation : 52.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert Gavignet, 53.27%

    Gilbert Gavignet

    CHEMAUDIN ET VAUX, POURSUIVONS LA DYNAMIQUE!

    53.27 %

    390 votes

  • Bernard Gavignet, 46.72%

    Bernard Gavignet

    Commune Nouvelle - Nouvelles Ambitions

    46.72 %

    342 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1441 habitants
  • 1453 inscrits
  • Votants760 inscrits 52.31%
  • Abstentionnistes693 inscrits 47.69%
  • Votes blancs9 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chemaudin et Vaux : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Chemaudin-Et-Vaux.

Chemaudin-Et-Vaux : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Chemaudin-Et-Vaux présente ses candidats officiels. Candidat à sa réélection, Gilbert Gavignet est le maire actuel de Chemaudin-Et-Vaux. Il porte la liste "CHEMAUDIN ET VAUX, POURSUIVONS LA DYNAMIQUE!". La liste "Commune Nouvelle - Nouvelles Ambitions" sera portée par Bernard Gavignet qui a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Chemaudin et Vaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Chemaudin et Vaux sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Chemaudin et Vaux de désigner les membres du conseil municipal.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette commune. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR UNE MUTATION RAISONNÉE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 55,28 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 67,32 %.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?


Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Chemaudin et Vaux : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Chemaudin et Vaux. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Toutes les spécificités des résidents de Chemaudin et Vaux

1 937 résidents, voilà une info clé de Chemaudin et Vaux, ville du Doubs. Chemaudin et Vaux côtoie des villes et villages tels que Roset-Fluans, Vaire ou bien Busy dans la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. En règle générale, les Chemaudinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,36 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Avec 4,80 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Chemaudin et Vaux accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Chemaudin et Vaux à un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Chemaudin et Vaux ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Chemaudin et Vaux (59,30 % des actifs). La population active est formée de 954 individus, soit 51,09 % des Chemaudinois. Le taux de chômage de la population chemaudinoise atteint 6 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Chemaudin et Vaux, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 23 446 € par an.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Chemaudin et Vaux ? Côté location, on compte environ 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupés par des locataires. Les résidents s'avèrent autour de 27 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Chemaudin et Vaux ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux attentes des Chemaudinois. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (393 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.