← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serre-les-Sapins

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Serre-les-Sapins le 15 mars 2020. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 33,50 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. La mobilisation des citoyens du Doubs a baissé par rapport à l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Serre-les-Sapins : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

À Serre-les-Sapins (25), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Gabriel Baulieu récolte 100 % des voix. 19 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (7,04 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (13,07 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Serre-les-Sapins

Abstention : 66.5% Participation : 33.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gabriel Baulieu, 100%

    Gabriel Baulieu

    SERRE LES SAPINS DEMAIN !

    100 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1526 habitants
  • 1188 inscrits
  • Votants398 inscrits 33.5%
  • Abstentionnistes790 inscrits 66.5%
  • Votes blancs28 inscrits 7.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Serre-les-Sapins : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Serre-Les-Sapins, voici les candidats à la mairie.

À Serre-Les-Sapins, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Serre-Les-Sapins, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : La mairie de Serre-Les-Sapins, tenue par Gabriel Baulieu, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "SERRE LES SAPINS DEMAIN !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Serre-les-Sapins ?

La commune de Serre-les-Sapins désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Serre-les-Sapins ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des villes françaises, Serre-les-Sapins était du côté de la droite. POUR L'AVENIR DE SERRE, la liste liée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 69,42 % à 60,5 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

La répartition des votes se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. En comparant les résultats du premier tour, on observe 27,74 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 22,21 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16,68 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Avec 73,04 % des suffrages, le choix des résidents de Serre-les-Sapins a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. À Serre-les-Sapins, 83,68 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (969 votants), contre 88,93 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 24,96 % des votes, devançant donc Europe Écologie (19,7 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Serre-les-Sapins : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Serre-les-Sapins pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Serre-les-Sapins ?

À Serre-les-Sapins, 1 639 habitants vivent dans ce village du Doubs. Serre-les-Sapins côtoie des villes et villages tels que Rancenay, Avanne-Aveney ou également Beure au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. On rencontre dans la ville de Serre-les-Sapins une population peu âgée. Si les résidents répertorient 25,27 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. À Serre-les-Sapins, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 4,84 % des habitants.

Serre-les-Sapins : comment caractériser son niveau de vie ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Serre-les-Sapins. Environ 787 Serri-Sapinois certifient travailler – soit 50,38 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 56,26 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs représentent 7 % de la population serri-sapinoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Serre-les-Sapins, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 23 396 € par an.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier serri-sapinois, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Moins de 3 % des Serri-Sapinois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 5 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Serre-les-Sapins ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Serre-les-Sapins manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 277 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Serre-les-Sapins, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.