Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Montferrand-le-Château. La participation au premier tour des municipales est cette année de 54,78 %. Elle s'élevait à 73,30 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-18,52 points). Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Montferrand-le-Château : quels sont les résultats du premier tour ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Montferrand-le-Château (25). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Michel Gaillot atteint 65,82 % au premier tour des élections municipales. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 16 élus. 34,17 % des électeurs ont porté leur choix sur Pascal Duchézeau (VIVRE BIEN, VIVRE ICI). Le conseil municipal inclut maintenant 3 élus de sa liste.

À la suite du décompte des votes, il a été établi que, dans ce bourg, il y a eu des votes blancs (0,78 %) ainsi que des votes invalides (2 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Montferrand-le-Château

Abstention : 45.22% Participation : 54.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Gaillot, , 65.82%, 576 votes

    16 élu·e·s

    Michel Gaillot

    MONTFERRANDAIS, AGISSONS ENSEMBLE !

    65.82 %

    576 votes

  • 2, Pascal Duchézeau, , 34.17%, 299 votes

    3 élu·e·s

    Pascal Duchézeau

    VIVRE BIEN, VIVRE ICI

    34.17 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2202 habitants
  • 1643 inscrits
  • Votants900 inscrits 54.78%
  • Abstentionnistes743 inscrits 45.22%
  • Votes blancs7 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montferrand-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Montferrand-Le-Château, découvrez quels sont vos candidats sur cette page !

À Montferrand-Le-Château, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats avérés de Montferrand-Le-Château. Michel Gaillot, tête de liste de MONTFERRANDAIS, AGISSONS ENSEMBLE ! se présente aux élections. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Pascal Duchézeau, tête de liste de "VIVRE BIEN, VIVRE ICI" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montferrand-le-Château ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Montferrand-le-Château ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Montferrand-le-Château avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Montferrand-le-Château. Avec 15 sièges décrochés sur 19 possibles, grâce à 50,42 % des votes obtenus au premier tour, la liste VIVRE ENSEMBLE A MONTFERRAND LE CHATEAU avait dominé ces élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste MONTFERRAND AUTREMENT à la deuxième place, lui offrant 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une hausse. Il s'élevait à 72,82 % en 2008, contre 73,3 % aux dernières élections.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 23,97 % et 22,66 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 21,21 % des suffrages. À Montferrand-le-Château, 63,28 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. La participation des habitants de Montferrand-le-Château au second tour était de 81,34 %, soit 1 286 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,98 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 24,94 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 20,32 % des voix.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Montferrand-le-Château : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Montferrand-le-Château devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Montferrand-le-Château : comment est sa population ?

2 161 habitants, voilà une info clé de Montferrand-le-Château, ville du Doubs. On trouve dans la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, avec Montferrand-le-Château, les communes de Deluz, Devecey ou bien Larnod. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,41 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Montferrand-le-Château se révèle peu multiculturelle. 5,12 % de ses résidents sont immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Montferrand-le-Château ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Montferrand-le-Château, les données suivantes sont primordiales. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Montferrand-le-Château. 921 habitants de la commune travaillent (44,36 % de la population) et 60,46 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent 8 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 22 510 € à Montferrand-le-Château en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont plus élevés que la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Tendances dans la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 3 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Montferrand-le-Château ?

Les infrastructures ne manquent pas pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 350. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche ​. Chaque année, ce sont plus de 2 000 voyageurs qui passent dans la gare de Montferrand - Thoraise.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.