Résumé de l'élection

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Torpes le 15 mars 2020. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (35,40 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Plus généralement, la participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison de la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Torpes : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

À Torpes (25), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Denis Jacquin qui se retrouve en tête avec 100 % des votes. 15 élus proviennent de sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (4,08 %), il y avait aussi des votes invalides (7,35 %).

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Torpes

Abstention : 64.6% Participation : 35.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denis Jacquin, , 100%, 217 votes

    15 élu·e·s

    Denis Jacquin

    TORPES 2020

    100 %

    217 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 972 habitants
  • 692 inscrits
  • Votants245 inscrits 35.4%
  • Abstentionnistes447 inscrits 64.6%
  • Votes blancs10 inscrits 4.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Torpes

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Torpes.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Torpes pour les Municipales 2020 ?

À Torpes, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : À Torpes, Denis Jacquin, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste TORPES 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Torpes ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Torpes. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Torpes avaient été élus. Accompagnés par Sylvie Robert, Géraldine Leroy, François Monnier, Denis Jacquin mais aussi François Mairey et Michel Domon, Lysiane Pointurier, Patrick Geistel et Jean-François Niess avaient reçu le devoir, de la part des Torpésiens, de diriger cette commune.
Assez peu d'électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 414 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 681 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (76,73 % aux précédentes Municipales).

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu après les élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la municipalité de Torpes étaient très similaires à ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
19,86 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 26,2 % et 20,72 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Torpes, avec 65,63 % des voix. 597 citoyens de Torpes se sont déplacés, ce qui revient à 84,68 % de la population.
Les Européennes 2019 ont été profitables pour La République en Marche avec Renaissance (21,2 % des votes) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,9 %).

Quelques informations sur Torpes

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que connaît-on des individus vivant à Torpes ?

À Torpes, 1 021 habitants vivent dans ce village du Doubs. Torpes fait partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, qui est aussi composée de Vieilley, Miserey-Salines ou également Novillars. À Torpes, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 3,43 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Torpes

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Torpes. Les Torpésiens sont en majorité des employés et professions intermédiaires (61,39 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 514 et représentent 49,56 % des habitants. La commune torpésienne est touchée par le chômage (6 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Torpes, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 22 118 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Avec environ 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et environ 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Torpes. Que choisissent les Torpésiens ? Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Torpes présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements sont assez nombreux à Torpes pour satisfaire les attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 242 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire. La gare de Torpes - Boussières voit passer plus de 2 000 passagers chaque année.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.