Résultats des élections : Torpes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Torpes (25320) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 060 habitants de Torpes prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Torpes : quel contexte ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. En atteignant un résultat de 48,08 % à Torpes et 34,67 % dans la région, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait remporté la majorité. L'Union de la Gauche obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des votes. Elle était suivie de près (32,89 % des voix) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 32,44 % des voix et 24 sièges. Il voudra renforcer sa position au sein du conseil régional. Ce vote vise à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première part des places à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Torpes, qui l'emportait ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme constitué de M. JEANNEROT Claude et Mme LEROY Géraldine (PS) a été nommé à Torpes en 2015. Dans le canton de Besançon-6, le choix des résidents a amené au succès du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau du Doubs, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait remporté, quant à lui, 14 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de ce nouveau scrutin. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 38 conseillers départementaux du Doubs, un département qui comprend 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections