Résultats des élections : Thoraise

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Thoraise (25320)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 353 résidents de Thoraise d'élire de nouveaux conseillers. Exceptionnellement, l'État a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 à Thoraise : le bilan

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? C'est Marie-Guite DUFAY (LUG) qui avait gagné la majorité avec 39,6 % des votes à Thoraise. Elle avait obtenu 34,67 % au sein de la région. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait remporté 32,89 % des votes. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence chercheront à s'imposer à nouveau.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu arriver troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa place au sein du conseil. Cette élection permettra de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Thoraise, quelles tendances se profilaient ?

À Thoraise, en 2015, les habitants ont été une majorité à choisir le binôme constitué de M. JEANNEROT Claude et Mme LEROY Géraldine (PS). C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné l'élection dans le canton de Besançon-6.

Au niveau du Doubs, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a, pour sa part, obtenu 14 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ? Rappelons que ce vote vise à choisir les 38 conseillers départementaux du Doubs, département réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections