← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Boussières

Résumé du premier tour

Les citoyens de Boussières étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 31,12 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département du Doubs a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Boussières : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Boussières (25), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Hélène Astric récolte 100 % des votes au 1er tour des municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Dans ce village, on a compté 6,72 % de votes blancs et 10,67 % de bulletins estimés comme étant invalides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Boussières

Abstention : 68.88% Participation : 31.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hélène Astric, 100%

    Hélène Astric

    BOUSSIÈRES ENSEMBLE DURABLEMENT

    100 %

    209 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1084 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants253 inscrits 31.12%
  • Abstentionnistes560 inscrits 68.88%
  • Votes blancs17 inscrits 6.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boussières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Boussières.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Boussières

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Hélène Astric sera dans la course à la mairie en tant que leader de "BOUSSIÈRES ENSEMBLE DURABLEMENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boussières ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Boussières de désigner un nouveau conseil municipal. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les résidents de Boussières élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
À Boussières, contrairement à la majorité des communes françaises, l'opinion était franchement inscrite à gauche. En dominant le premier tour (100 %), la liste liée à la Gauche CONSTRUISONS ENSEMBLE avait obtenu 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 69,23 % à 60,7 % lors du dernier scrutin.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 17,66 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 29,53 % et 22,97 % des votes. La répartition des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 64,75 % des votes des électeurs de Boussières. La part de votants parmi les résidents de Boussières atteignait 617 au second tour, soit 78,9 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 24,81 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 22,08 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Boussières

Le conseil municipal de Boussières, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs données sur la population de Boussières

Boussières est une commune du Doubs. Elle comptabilise 1 123 résidents. Avec ce village, les municipalités de Chevroz, Torpes ou bien Byans-sur-Doubs sont parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 17,40 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. À Boussières, les habitants sont composés à 3,02 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Boussières

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Boussières. Sur une population active de 50,17 % (près de 552 Boussiérois), 53,43 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 6 % des habitants boussiérois actifs sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
La ville de Boussières est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Boussiérois ont en moyenne touché 22 963 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Côté location dans la ville de Boussières, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à 5 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 21 % et dans une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Boussières ?

Les équipements sont assez nombreux à Boussières pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (228 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Boussières, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.