← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Palantine

Résumé du premier tour

Les résidents de Palantine se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 71,11 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 77,55 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -6,44 points du taux de participation. Plus généralement, la participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison de la précédente élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler au moins 50 % des votes et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Palantine ?

Palantine (25) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jérôme Franchini qui arrive en première position avec 100 % des voix. On dénombre 93,75 % des votants arrêtant leur choix sur Bernadette Faillenet et Pierre Faillenet. Eric Lasseube (90,62 %), Daniel Bardin (84,37 %), Erwann Dody (84,37 %) et Philippe Puchot (84,37 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Palantine

Abstention : 28.89% Participation : 71.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme FRANCHINI, 100%



    Jérôme FRANCHINI

    100 %

    32 votes

  • Bernadette FAILLENET, 93.75%



    Bernadette FAILLENET

    93.75 %

    30 votes

  • Pierre FAILLENET, 93.75%



    Pierre FAILLENET

    93.75 %

    30 votes

  • Eric LASSEUBE, 90.62%



    Eric LASSEUBE

    90.62 %

    29 votes

  • Daniel BARDIN, 84.37%



    Daniel BARDIN

    84.37 %

    27 votes

  • Erwann DODY, 84.37%



    Erwann DODY

    84.37 %

    27 votes

  • Philippe PUCHOT, 84.37%



    Philippe PUCHOT

    84.37 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants32 inscrits 71.11%
  • Abstentionnistes13 inscrits 28.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Palantine : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Quels sont les candidats à Palantine qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bernadette Faillenet propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Palantine. La candidature de Daniel Bardin a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Erwann Dody, Pierre Faillenet, Jérôme Franchini, Eric Lasseube et Philippe Puchot ont aussi validé leur candidature.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Palantine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Palantine de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Palantine, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Pierre Faillenet, Dominique Rollet, Pierre Franchini, Philippe Puchot, Erwann Dody et Daniel Bardin de les diriger, en compagnie de Bernadette Faillenet​.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreuses voix (38, sur un total de 49 inscrits). Une légère baisse s'est fait sentir, par rapport à la participation de 78,72 % des Municipales, en 2008.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Palantine était différent de celui du reste des électeurs français.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part ont emporté 41,46 % et 17,07 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Palantine au deuxième tour, puisqu'ils ont été 55,56 % à choisir Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 46 participants, ce qui équivaut à 85,19 % des habitants de Palantine. En 2012, ils étaient 76,09 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
26,67 %, c'est le score de l'Union de la Droite et du Centre lors des élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle récolté 33,33 % des votes.

Palantine : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Palantine.

Portrait : les résidents de Palantine

Palantine se trouve dans le Doubs. 72 individus vivent dans ce hameau. Aux côtés de Charnay, Saraz ou également Saules, Palantine appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Loue-Lison.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Palantine ?

Le marché du travail est-il dynamique à Palantine ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce petit village est essentiellement habité par des ouvriers et employés qui représentent 75 % de sa population en activité (plus de 36 habitants de la commune sont actifs, soit 53,73 %). Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. 5 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Palantine ? Les habitations les plus louées à Palantine ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (8 %) et les appartements meublés de 3 pièces (4 %). Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Palantine ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Palantine. Il y a 20 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Palantine, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y habitent.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.