Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville de Cademène sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 85,33 %. Il était cette année de 69,23 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,10 points) de la participation. La participation enregistrée au niveau du Doubs pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat emporte plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Cademène ?

Les habitants de Cademène (25) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Fabienne Arnoux et Héloïse Perbet qui se retrouvent en tête après le premier tour des élections municipales : elles obtiennent 97,67 % des suffrages. À l'issue du premier tour, avec 95,34 % des votes en sa faveur, Benoît Rominger atterrit en troisième place. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Dominique Vermot Desroches (93,02 %), Fanny Vermot Desroches (88,37 %), Gérard Vermot Desroches (88,37 %) et Emilien Claudepierre (83,72 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Cademène

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Fabienne ARNOUX, , 97.67%, 42 votes

    Élu·e



    Fabienne ARNOUX

    97.67 %

    42 votes

  • 2, Héloïse PERBET, , 97.67%, 42 votes

    Élu·e



    Héloïse PERBET

    97.67 %

    42 votes

  • 3, Benoît ROMINGER, , 95.34%, 41 votes

    Élu·e



    Benoît ROMINGER

    95.34 %

    41 votes

  • 4, Dominique VERMOT DESROCHES, , 93.02%, 40 votes

    Élu·e



    Dominique VERMOT DESROCHES

    93.02 %

    40 votes

  • 5, Fanny VERMOT DESROCHES, , 88.37%, 38 votes

    Élu·e



    Fanny VERMOT DESROCHES

    88.37 %

    38 votes

  • 6, Gérard VERMOT DESROCHES, , 88.37%, 38 votes

    Élu·e



    Gérard VERMOT DESROCHES

    88.37 %

    38 votes

  • 7, Emilien CLAUDEPIERRE, , 83.72%, 36 votes

    Élu·e



    Emilien CLAUDEPIERRE

    83.72 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants45 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes20 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cademène : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Cademène ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Fabienne Arnoux se porte candidate. Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Autres choix possibles pour les citoyens : Emilien Claudepierre, Héloïse Perbet, Benoît Rominger, Dominique Vermot Desroches, Fanny Vermot Desroches et Gérard Vermot Desroches.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Cademène : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Cademène éliront leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Cademène : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Les candidats Fabienne Arnoux, Gérard Vermot-Desroches, Fanny Vermot-Desroches et Dominique Vermot-Desroches, avec Nadia Vieille, Marie-Claude Jouffroy et Thierry Bigeon à leurs côtés, étaient chargés, par les Cademéniers, de diriger la commune.
Parmi les 75 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (64 voix). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle déclarée aux dernières Municipales, en 2008, où elle atteignait 89,61 %.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Cademène étaient très similaires à ce qui a été observé à l'échelle du pays.
Avec 29,85 % et 20,9 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 19,4 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Cademène, à raison de 68,52 % au second tour. 61 Cademéniers sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,22 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90,67 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
L'examen des scores obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 26,32 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 23,68 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Cademène

Élections municipales : les habitants de Cademène devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Cademène ?

Cademène est un petit village du Doubs. Ses habitants sont au nombre de 71. Avec ce hameau, les villes de Pessans, Brères ou bien Vuillafans sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes Loue-Lison. Les Cademéniers demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,21 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant à Cademène (1,47 % des habitants).

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Cademène

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Cademène. 50 % des Cademéniers sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville connaît un taux d'activité de 44,12 %, répertoriant près de 33 actifs. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (6 % de la population en âge de travailler).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Cademéniers. 5 % des Cademéniers s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Un peu plus de 30 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 34 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Cademène vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Cademène, les équipements manquent un peu. Avec un total global de 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Cademène si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.