Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Beure, tout comme dans les autres communes de la région. La ville enregistre un taux de participation de seulement 34,61 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des électeurs du Doubs a baissé : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Beure : qui l'emporte au 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Beure (25). Philippe Chaney se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,85 % de votes blancs et 17,25 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Beure

Abstention : 65.39% Participation : 34.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Chaney, , 100%, 289 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Chaney

    ENTREPRENDRE, GÉRER, RÉUSSIR

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1358 habitants
  • 1072 inscrits
  • Votants371 inscrits 34.61%
  • Abstentionnistes701 inscrits 65.39%
  • Votes blancs18 inscrits 4.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Beure

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Quels sont les candidats en lice à Beure ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Beure ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Beure : Philippe Chaney présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Beure, avec la liste ENTREPRENDRE, GÉRER, RÉUSSIR.

Beure : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Beure ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de Beure de choisir les membres du conseil municipal.
La majeure partie des villes françaises, comme la municipalité de Beure, penchaient pour la droite. L'Union pour un Mouvement Populaire, par le biais de la liste ENTREPRENDRE GÉRER RÉUSSIR, avait obtenu 100 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait donc décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 68,23 %, il était passé à 55,28 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique identique. Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 23,39 % et 22,5 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 21,87 %. Au deuxième tour, les habitants de Beure ont fait leur choix et voté à 60,91 % en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 814 participants, ce qui équivaut à 75,16 % des habitants de Beure. En 2012, ils étaient 82,7 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Beurots pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 23,92 % des voix. Concernant la liste Europe Écologie, les résidents de Beure étaient 17,25 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste à savoir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Beure : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants de Beure, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Beure

Beure, village du Doubs, est peuplé de 1 349 personnes. Aux côtés de Beure, on retrouve Thoraise, Nancray ou également Bonnay. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. Si 21,10 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Beurots a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Beure sont peu élevés, avec 4,64 % d'immigrés.

Beure : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'activité des habitants de Beure est visible dans les statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires représentent 53,91 % des actifs beurots. Les 666 habitants actifs forment 49,51 % de la population de la ville. Dans la commune beurote, plus de 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Beurots avaient en moyenne gagné 20 892 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Beure ? Niveau location, on répertorie 8 % d'appartements non HLM de 2 pièces et 8 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Environ 15 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Beure comme une commune où il fait bon vivre ?

Remarque : les équipements beurots (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec 201 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Beure compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.