Résumé de l'élection

Les habitants de Scey-Maisières se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 58,25 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 75,74 % en 2014. On remarque donc une baisse de -17,49 points de la participation. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Doubs), de 62,85 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (77,56 %).

Le bilan du premier tour promet d'ores et déjà une place au conseil à certains candidats. Il faut noter que le scrutin plurinominal, mis en place dans les petites municipalités (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les scores personnels des candidats qui sont comptabilisés. Tout candidat ayant séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Scey-Maisières : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Avec 86,08 % des voix, Pierre Canet se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. On notera un résultat de 85,21 % en faveur de Jean-Louis Vurpillat. Les citoyens ont voté pour Laurent Brocard et Daniel Ledentu à 83,47 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième position.

Certains élus, au nombre desquels figurent Alexis Brocard (79,13 %) et Yannick Franceschini (76,52 %), ont aussi emporté une part assez élevée des suffrages. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés après le deuxième tour des élections.

0,83 % des résidents ont voté blanc dans ce hameau. En outre, 3,33 % des bulletins ont été jugés nuls.

Pour information, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par l'État dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du second tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date prévue à Scey-Maisières.

Résultats Scey-Maisières

Abstention : 41.75% Participation : 58.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre CANET, , 86.08%, 99 votes

    Élu·e



    Pierre CANET

    86.08 %

    99 votes

  • 2, Jean-Louis VURPILLAT, , 85.21%, 98 votes

    Élu·e



    Jean-Louis VURPILLAT

    85.21 %

    98 votes

  • 3, Laurent BROCARD, , 83.47%, 96 votes

    Élu·e



    Laurent BROCARD

    83.47 %

    96 votes

  • 4, Daniel LEDENTU, , 83.47%, 96 votes

    Élu·e



    Daniel LEDENTU

    83.47 %

    96 votes

  • 5, Alexis BROCARD, , 79.13%, 91 votes

    Élu·e



    Alexis BROCARD

    79.13 %

    91 votes

  • 6, Yannick FRANCESCHINI, , 76.52%, 88 votes

    Élu·e



    Yannick FRANCESCHINI

    76.52 %

    88 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 314 habitants
  • 206 inscrits
  • Votants120 inscrits 58.25%
  • Abstentionnistes86 inscrits 41.75%
  • Votes blancs1 inscrits 0.83%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Scey-Maisières : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui allons-nous voir à Scey-Maisières, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Alexis Brocard se porte candidat. Laurent Brocard, Pierre Canet, Yannick Franceschini, Daniel Ledentu et Jean-Louis Vurpillat sont également prétendants à la mairie.
Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il obtient une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Scey-Maisières ?

Les habitants de Scey-Maisières prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Scey-Maisières, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Michèle Beauvais et Philippe Conche pour gérer leur ville. Ils étaient accompagnés par Jacques Cordier, Amandine Dubois, Daniel Ledentu, Didier Marandin mais aussi Annie Brocard et Karine Collardey.
Pour une liste électorale forte de 202 noms, seuls 118 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont déplacées.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Scey-Maisières aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 26,51 % et 23,49 % des suffrages au premier tour. Durant le second tour, 68,29 % des citoyens de Scey-Maisières ont voté pour Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Scey-Maisières, cette évolution a été assez différente : ils ont été 150 résidents à s'être déplacés (74,26 %) contre 82,93 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 25 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 18,27 % des voix.

Scey-Maisières : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques informations sur le profil des habitants de Scey-Maisières

Scey-Maisières se trouve dans le Doubs et recense 291 résidents. Il faut noter que Nans-sous-Sainte-Anne, Châtillon-sur-Lison ou bien Rouhe sont attachées à Scey-Maisières, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Loue-Lison. La population de Scey-Maisières est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,39 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Scey-Maisières, on y répertorie 2,71 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Scey-Maisières ?   

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Scey-Maisières. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers (54,08 % de la population). Les actifs sont au nombre de 150 et constituent 52,59 % des habitants. Les personnes à la recherche d'un travail forment environ 10 % de la population. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Scey-Maisières, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 22 825 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Sur le marché immobilier, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Un peu moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 32 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Scey-Maisières ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 52 enfants âgés de 0 à 15 ans à Scey-Maisières, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.