Résultats des élections : Franey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Franey (25170) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 283 résidents de Franey de prendre part aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales à Franey, zoom sur 2015

Élections régionales : retour sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) avait gagné la majorité au sein de la région et à Franey, avec des résultats de 34,67 % et de 38,21 %. Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 32,89 % des voix. Il faudra patienter jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les votants valideront de nouveau le parti majoritaire.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Rappelons que ce scrutin a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Franey : quel contexte ?

À Franey, en 2015, le binôme Mme JACQUEMET Annick et M. MAIRE Du POSET Thierry (LUD) a remporté une majorité des suffrages. Les votes des électeurs, dans le canton de Saint-Vit, ont garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Doubs, aux dernières élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu 14 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Pour rappel, l'objectif de ce scrutin est de désigner les 38 conseillers départementaux du Doubs, département constitué de 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections