← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cussey-sur-l'Ognon

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Cussey-sur-l'Ognon le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (34,57 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle du Doubs a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cussey-sur-l'Ognon : quels sont les scores ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Cussey-sur-l'Ognon (25). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. Jean-François Ménestrier est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,46 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (5,38 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Cussey-sur-l'Ognon

Abstention : 65.43% Participation : 34.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Ménestrier, 100%

    Jean-françois Ménestrier

    Cussey : Continuons d'agir

    100 %

    237 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 961 habitants
  • 752 inscrits
  • Votants260 inscrits 34.57%
  • Abstentionnistes492 inscrits 65.43%
  • Votes blancs9 inscrits 3.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cussey-sur-l'Ognon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Cussey-Sur-L'Ognon ? Découvrez-les tous ici.

Qui sera candidat à Cussey-Sur-L'Ognon pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : La candidature de Jean-François Ménestrier a été acceptée. Ce dernier s'engage en tant que figure de proue de "Cussey : Continuons d'agir".

Cussey-sur-l'Ognon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Cussey-sur-l'Ognon sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de Cussey-sur-l'Ognon ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec pour rôle d'administrer les Cusseylois, Hélène Laird et Jean-François Menestrier pouvaient compter sur Stéphane Renaud, François-Xavier Poux, Laurence Ricq, José Dos Santos mais aussi Dominique Faivre et Jacques Giraud, à leurs côtés.
Assez peu d'électeurs sont partis voter (398 d'entre eux pour 653 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 68,74 %, on observe une forte baisse.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles ont été organisées en 2017. Sur la commune de Cussey-sur-l'Ognon, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Avec 26 % et 23,57 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,72 % des voix. 62,8 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Cussey-sur-l'Ognon. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Cussey-sur-l'Ognon, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 560 citoyens à s'être déplacés (80,81 %) contre 86,77 % en 2012.
L'analyse des scores obtenus aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 29,09 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 21,61 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Cussey-sur-l'Ognon

Le conseil municipal de Cussey-sur-l'Ognon, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Cussey-sur-l'Ognon ?

1 045 résidents, voilà une info clé de Cussey-sur-l'Ognon, ville du Doubs. Aux alentours, on trouve Vorges-les-Pins, Fontain ou bien Vieilley qui sont des villes attachées à Cussey-sur-l'Ognon, grâce à la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17,91 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. La ville de Cussey-sur-l'Ognon se révèle peu multiculturelle. 3,54 % de ses habitants sont immigrés.

Niveau de vie confortable et Cussey-sur-l'Ognon vont-ils de pair ?

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Cussey-sur-l'Ognon. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Cussey-sur-l'Ognon. 496 Cusseylois travaillent (48,25 % de la population) et 52,30 % des actifs ont l'un de ces statuts. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune cusseyloise. Effectivement, 6 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les Cusseylois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 068 € au cours de l'année 2016, face à environ 20 000 € en France en 2014.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier cusseylois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les locations correspondent à environ 4 % du marché cusseylois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les Cusseylois s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre plus de 25 % d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Cussey-sur-l'Ognon ?

Bon à savoir : les équipements cusseylois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. La commune inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 255 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.