← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Devecey

Résumé du premier tour

Les résidents de Devecey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 31 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Doubs), de 62,85 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (77,56 %).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Devecey : quels sont les scores ?

Les habitants de Devecey (25) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Michel Jassey récolte 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 places.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,46 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides soumis par les citoyens de ce village (10,42 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Devecey

Abstention : 69% Participation : 31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Jassey, 100%

    Michel Jassey

    DEVECEY 2020

    100 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1345 habitants
  • 1084 inscrits
  • Votants336 inscrits 31%
  • Abstentionnistes748 inscrits 69%
  • Votes blancs15 inscrits 4.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Devecey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Devecey.

Qui, à Devecey, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Michel Jassey, maire en fonction de Devecey, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "DEVECEY 2020".

Devecey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Devecey sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Devecey ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Qui gagnait les élections à Devecey ? Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui était en tête. Avec un résultat de 100 %, DEVECEY DEMAIN avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle était de 55,27 %. Lors des élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 70,13 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un paysage politique inverse. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,11 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 23,03 %), devant Marine Le Pen (Front national, 19,95 % des votes). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 68,99 % des votes des résidents de Devecey. 874 résidents de Devecey se sont déplacés, ce qui revient à 82,84 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 22,34 % des suffrages lors des Européennes de 2019, par rapport à 24,38 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Devecey : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Devecey de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Plusieurs données sur la population de Devecey

Devecey est une ville du Doubs. Elle compte 1 451 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Dannemarie-sur-Crète, Noironte ou Velesmes-Essarts comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. Si 26,05 % des Develçois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Devecey, on y recense 3,52 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Devecey ?   

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Devecey. Les Develçois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (58,74 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 612 et constituent 42,66 % des habitants. La commune develçoise est concernée par le chômage (moins de 10 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Devecey : en effet, les Develçois ont déclaré un revenu médian de 23 587 € durant l'année 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location, on répertorie 5 % d'appartements HLM de 4 pièces et environ 4 % d'appartements HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à environ 28 %.

La qualité de vie à Devecey est-elle en sa faveur ?

Dans la commune de Devecey, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 276 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Devecey comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.