← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mérey-Vieilley

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Mérey-Vieilley. Au 1er tour des élections municipales, 79,53 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en très légère hausse (0,12 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 79,41 % à avoir voté. La participation au scrutin a baissé dans le département du Doubs quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Mérey-Vieilley : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Mérey-Vieilley (25). Ce sont Eric Bague et Philippe Pernot qui sortent gagnant lors du 1er tour des municipales avec 95 % des voix. Les électeurs ont placé Olivier Besse en troisième position en lui allouant 92 % des suffrages. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le montrent les résultats élevés de Bernard Remond (91 %), Odile Tournier (91 %), Jean-Baptiste Gautherot (90 %), Emilie Delay Épouse Gillet (89 %), Jean-Marc Tueux (89 %), Floriane Maltaverne (88 %), Virginie Cagnon (87 %) et Jean Lamiral (84 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Mérey-Vieilley

Abstention : 20.47% Participation : 79.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric BAGUE, 95%



    Eric BAGUE

    95 %

    95 votes

  • Philippe PERNOT, 95%



    Philippe PERNOT

    95 %

    95 votes

  • Olivier BESSE, 92%



    Olivier BESSE

    92 %

    92 votes

  • Bernard REMOND, 91%



    Bernard REMOND

    91 %

    91 votes

  • Odile TOURNIER, 91%



    Odile TOURNIER

    91 %

    91 votes

  • Jean-Baptiste GAUTHEROT, 90%



    Jean-Baptiste GAUTHEROT

    90 %

    90 votes

  • Emilie DELAY ÉPOUSE GILLET, 89%



    Emilie DELAY ÉPOUSE GILLET

    89 %

    89 votes

  • Jean-Marc TUEUX, 89%



    Jean-Marc TUEUX

    89 %

    89 votes

  • Floriane MALTAVERNE, 88%



    Floriane MALTAVERNE

    88 %

    88 votes

  • Virginie CAGNON, 87%



    Virginie CAGNON

    87 %

    87 votes

  • Jean LAMIRAL, 84%



    Jean LAMIRAL

    84 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 127 inscrits
  • Votants101 inscrits 79.53%
  • Abstentionnistes26 inscrits 20.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mérey-Vieilley : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Mérey-Vieilley

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Philippe Pernot est le maire actuel et se représente. Eric Bague se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Olivier Besse, Virginie Cagnon, Emilie Delay Épouse Gillet, Jean-Baptiste Gautherot, Jean Lamiral, Floriane Maltaverne, Bernard Remond, Odile Tournier et Jean-Marc Tueux.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Mérey-Vieilley : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Mérey-Vieilley. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Mérey-Vieilley avaient élu 11 membres du conseil municipal. Pour gérer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Eric Bague et Odile Campagne-Tournier. Ceux-ci avaient été accompagnés par Jean Lamiral, Jean-Baptiste Gautherot, Jean-Marc Tueux, Emilie Delay mais aussi Virginie Cagnon et Bernard Remond.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 81 votes ont été dénombrés sur un total de 102 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où la participation avait atteint 92 %.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Mérey-Vieilley au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 30 % des voix pour l'un, 21,11 % pour l'autre. Avec 53,66 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Mérey-Vieilley. 79,49 % (soit 93 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Mérey-Vieilley au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 92,5 % à se déplacer en 2012.
Il y aura eu 33,33 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 16,67 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Mérey-Vieilley : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Mérey-Vieilley.

Que peut-on savoir des résidents de Mérey-Vieilley ?

À Mérey-Vieilley, 147 habitants vivent dans ce hameau du Doubs. Aux côtés de Mérey-Vieilley, on retrouve Saône, Roche-lez-Beaupré ou Novillars. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 16,30 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les immigrés constituent 1,33 % des habitants de Mérey-Vieilley, une part peu importante.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Mérey-Vieilley

Les données suivantes font état du marché du travail à Mérey-Vieilley. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 52 % de la population (ce qui équivaut à plus de 74 habitants). 69,23 % de la population en activité fait partie des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Le taux d'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages bénéficiaient d'un revenu médian de 22 669 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Mérey-Vieilley. Sur le marché de l'immobilier, les habitations les plus louées sont les maisons meublées de 5 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (6 %). Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à 38 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mérey-Vieilley ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Mérey-Vieilley. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (27 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.