Résultats des élections : École-Valentin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Ecole-Valentin (25480) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 2 476 habitants d'Ecole-Valentin prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par l'État, le gouvernement estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Résultats des élections régionales de 2015 à Ecole-Valentin

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Marie-Guite DUFAY (LUG) était première des élections avec 34,67 % au sein de la région et 43,37 % à Ecole-Valentin. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 34,67 % des votes. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 32,89 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique dans le conseil. Ce suffrage est destiné à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Les élections départementales à Ecole-Valentin se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

À Ecole-Valentin, en 2015, les habitants ont été une majorité à choisir le binôme constitué de Mme BRANGET Françoise et M. VIENET Michel (UMP). Dans le canton de Besançon-2, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été approuvé par les électeurs.

Au niveau du Doubs, alors que l'Union de la Droite a recueilli 16 sièges au conseil départemental, le Parti Socialiste a reçu 14 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 38 conseillers départementaux du Doubs, un département qui comporte 19 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections