← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Geneuille

Résumé du premier tour

Les résidents de Geneuille se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 52,71 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales, par rapport à 62,59 % en 2014. On remarque donc une baisse de -9,88 points du taux de participation. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Doubs), de 62,85 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (77,56 %).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Geneuille : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Geneuille (25), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Patrick Oudot qui passe en première position grâce à 68,71 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 13 élus. 31,28 % des électeurs ont décidé de cautionner Sylvia Counio (AVENIR GENEUILLE). Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (2,25 %), il y avait également des votes nuls (3,18 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Geneuille

Abstention : 47.29% Participation : 52.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Oudot, 68.71%

    Patrick Oudot

    GENEUILLE VOUS APPARTIENT

    68.71 %

    347 votes

  • Sylvia Counio, 31.28%

    Sylvia Counio

    AVENIR GENEUILLE

    31.28 %

    158 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1361 habitants
  • 1013 inscrits
  • Votants534 inscrits 52.71%
  • Abstentionnistes479 inscrits 47.29%
  • Votes blancs12 inscrits 2.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Geneuille : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Geneuille sont présentés sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Geneuille pour les élections municipales 2020 ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Geneuille : Sylvia Counio se présente comme tête de liste de "AVENIR GENEUILLE". Elle avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée. Aussi en lice pour ces élections, Patrick Oudot, tête de liste de "GENEUILLE VOUS APPARTIENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Geneuille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Geneuille iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Geneuille ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, les électeurs de Geneuille avaient privilégié une tendance politique diverse. UNIS POUR GENEUILLE avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 % atteint durant le premier tour.
De 73,6 % en 2008, le taux de participation était passé à 62,59 %. Il a donc enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Il y a eu un contexte politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 27,47 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 22,21 % des voix. Marine Le Pen (Front national) a, quant à elle, obtenu 21,57 % des suffrages. Fort de 61,22 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Geneuille. 800 Geneuillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,72 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,48 %. On note ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 26,32 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 25,34 % des voix.
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Geneuille : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait : la population de Geneuille

Geneuille est un village du Doubs. Ses résidents sont au nombre de 1 331. École-Valentin, Champvans-les-Moulins ou Novillars, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon aux côtés de Geneuille. Du point de vue de l'âge, les habitants geneuillois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 19,75 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Geneuille, avec 3,13 % des habitants.

Geneuille : un aperçu du niveau de vie des habitants

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Geneuille, les données qui suivent sont essentielles. Si près de 682 Geneuillois travaillent (51,42 % des habitants), 61,42 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les allocations de chômage sont perçues par 7 % des habitants geneuillois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 24 108 € à Geneuille en 2016. Les revenus des Geneuillois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier geneuillois, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Avec environ 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Geneuille. Les habitants s'avèrent un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Geneuille ?

Les équipements manquent un peu à Geneuille pour satisfaire les attentes de ses habitants. Il y a 272 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.